Istanbul Jour 4: Grand Bazar, Büyük Valide Han, Marché aux Epices

Büyük Valide Han

Voici la suite de mon séjour à Istanbul. La fin des vacances s’approchent. Avec ce post, on entame le quatrième jour, si ça t’intéresse, tu peux retrouver les jours antérieurs ici, , et aussi. Au programme de ce nouvel article : le Grand Bazar, le Bazar aux Épices et le peu connu Büyük Valide Han, une visite à faire absolument ! C’est parti !

Le Grand Bazar

Comme chaque matin, après un petit déjeuner vite ingurgité, on part visiter Istanbul. Il fait toujours aussi froid, un vrai temps d’hiver et le vent peut être parfois glacial. On se dirige vers un lieu très touristique, le Grand Bazar. Un paradis pour ceux qui aiment ramener dans leurs valises des souvenirs artisanaux et typiques. C’est un des plus grands bazars couverts du monde avec 4000 boutiques. La partie la plus ancienne date de 1455. Un siècle plus tard, il a été agrandi. A plusieurs reprises, le gigantesque bâtiment fut ravagé par les incendies. Aujourd’hui, le marché menace de s’affaisser et des travaux de rénovation sont prévus. Comme tous les bazars, chaque quartier regroupe un certain type d’artisanat : lampes, tapis, bijoux…

Bien entendu, étant un monument très touristique, c’est une visite obligée. Cependant, j’ai trouvé cette visite peu intéressante. Je m’attendais à trouver une ambiance plus dépaysante peut-être, plus exotique… Et étant donné que je ne fais presque jamais de shopping en voyage, mon intérêt commercial pour ce marché étant comment dire…nul.

Gran bazar Istanbul

grand bazar istanbul

grand bazar

Le Büyük Valide Han

Ma visite préférée de tout le séjour. J’avais entendu parler de cet endroit sur le Lonely Planet que je consultais pour préparer le voyage mais ça ne me disait pas plus que ça et puis j’ai lu un article de blog qui parlait de ce lieu loin d’être un site touristique et qui a su me donner envie de le visiter.

Le Büyük Valide Han est un des nombreux hans qui sont parsemés dans Istanbul. Les hans, ce sont des caravansérails où se logeaient les marchants venus à dos de chameaux d’orient et d’occident et où étaient stockées les marchandises qu’ils ramenaient. Aujourd’hui, on y trouve de petits ateliers.

Trouver le Büyük n’est pas chose facile. Nous avions le nom de ma rue, restait plus qu’à trouver l’entrée. Mais entre les nombreuses boutiques, la foule et toutes les rues qui débouchent de la principale, on a pas mal tourné en rond avant de trouver l’entrée du Han. Une fois dans la cour, nous observons des silhouettes sur le toit du bâtiment. Nous sommes donc bien au bon endroit. Nous entrons dans l’édifice en ruine où il n’y a pas une seule âme dans les parages, nous nous promenons et rencontrons quelques chats. L’endroit est délabré, un peu glauque mais très mystérieux. En gros, tout ce que j’aime ! Déambuler dans ces couloirs me permet d’imaginer comment était la vie de ces centaines de marchands qui sont passés par là il y a des années. Puis, un vieux monsieur me sort de mon monde imaginaire et s’avance vers nous, nous parlant en turc. Quelque chose me dit que c’est l’homme dont parlait le blog que j’avais lu, le « gardien du toit » 😉 Et l’entendre dire 5 TL en anglais me confirme mon sentiment. Il nous ouvre une porte, un escalier à monter et nous arrivons sur les toits du Büyük Valide Han et pouvons profiter de cette magnifique vue sur Istanbul.

rue Istanbul

Le Marché aux Epices

Après avoir passé un bon moment sur les toits, à profiter de la vue et du soleil. Il est temps de redescendre. Ma mission : acheter des loukoums pour les ramener en Espagne et m’en gaver pendant des mois. Le marché aux épices est un lieu très touristique. Il y a toujours foule et il est difficile d’y marcher normalement sans parler des vendeurs qui essaient d’attirer ton attention en permanence. Les couleurs et les odeurs sont l’attrait principal de ce marché, qui est l’endroit parfait pour ramener un souvenir culinaire de la ville turque. Personnellement, j’ai eu une mauvaise expérience donc je ne te conseille pas trop d’acheter là-bas. Les loukoums que j’ai achetés ont apporté avec eux des petits insectes que j’ai découverts une fois rentrée chez moi. J’ai donc du jeter tous mes précieux trésors 🙁

Après un repas non loin du marché, nous partons nous promener dans les rues alentours avant de rentrer à l’hôtel.

marché épices Istanbul

rue-istanbul

istanbul

chat Istanbul

bazar épices Istanbul

Un quatrième jour plutôt light mais c’est ça aussi les vacances, visiter sans se presser et profiter de l’ambiance de la ville plutôt que de courir après les monuments.

Budget pour 2, jour 4:

• Büyük Valide Han: 5TL- 1,50€
  • Déjeuner : 18,50TL- 5,53€
  • Dîner: 32TL- 9,57€
  • TOTAL 55,5TL-16,60€

Et si tu as aimé cet article, n’oublie pas de t’abonner à la newsletter mensuelle ici! (pense à regarder tes spams!)