Budget pour une semaine à Istanbul

budget-istanbul-min

Avant de faire un voyage d’une semaine ou plus, j’aime me renseigner sur le budget à prévoir le temps du séjour. Je pense donc que si ça m’intéresse, ce genre d’articles peut aussi intéresser d’autres voyageurs. Donc après t’avoir parlé du budget que j’ai consacré à mon séjour d’un mois en Thaïlande, voici un post qui te présente le budget pour une semaine à Istanbul.

Type de voyage : 1 couple, moyenne d’âge 31 ans. Tourisme urbain, gastronomique et culturel.

Durée : 1 semaine en décembre.

(Dans les posts que j’ai consacré à ce voyage, tu verras sûrement que je ne parle que de 5 jours, c’est simplement car le premier jour, nous sommes arrivés tard dans la nuit, le 6ème nous n’avons pas fait grand chose hormis nous promener à nouveau dans la ville et le 7ème, nous sommes partis très tôt le matin pour nous rendre à l’aéroport.)

Voilà, comment je répartis le budget :

Pack vol et hôtel: Pour la première fois de ma vie, j’ai acheté un service dans une agence de voyage. La raison principale était que le pack nous coûtait moins cher que si on devait prendre le vol et les nuits d’hôtel séparément. Evidemment, on avait bien comparé les différents hôtels où descendre et les différents billets d’avion disponibles mais reste que le package restait la solution la plus économique. Au jour d’aujourd’hui, je pense que je ne retenterai pas l’expérience, vu qu’on a quand même perdu notre vol retour à cause de l’agence en question: Logitravel. Même si au final, grâce aux employés de Turkish Airlines, l’histoire s’est plus ou moins bien finie (si on oublie les 2 jours bloqués à l’aéroport pour cause de chute de neige…). Pour en revenir au principal, le pack comprenait le vol Turkish Airlines en classe économie, de Bilbao (Espagne) à Istanbul et Istanbul à Bilbao pour 2 personnes. Ainsi que les 7 nuits à l’hôtel Birlik Apart Hotel et les petits déjeuners.

Assurance: on avait pris une assurance voyage chacun avec la compagnie IATI Seguros, dont on ne s’est absolument pas servi mais pour moi, prendre une assurance reste quelque chose d’indispensable. Surtout que j’ai du en faire usage à deux reprises, à New-York et Kanchanaburi.

Transport: en gros, le taxi pour l’hôtel et le métro pour retourner à l’aéroport.

Nourriture: je comptabilise ici les dépenses pour les 2 repas principaux : déjeuner et dîner, vu que le petit-déjeuner était inclus dans le pack. Les pauses gourmandes ou les besoins de réhydratation subites se trouve comptabilisés dans la catégorie autres.

Visites: nous avions acheté le Museum Pass qui permet l’entrée gratuite de nombreux monuments.

Autres: les gourmandises, les souvenirs…

Tous les prix sont données pour 2 personnes et sont en lires turques. A titre d’exemple, 1 euro équivaut à plus ou moins 3,4 lires au moment où j’écris ces lignes.

Pack : 2615,85  //  Transport : 50  //  Nourriture : 419,05  //  Visites : 175  //  Assurance: 131,70 // Autres : 251,50

capture

Donc, en total, le budget pour une semaine à Istanbul s’élève à 3643,10 TL, soit 1047,50€ pour 2 personnes!!

Voilà, j’espère que cet article te donnera une petite idée de ce que tu pourrais dépenser si tu organises un voyage à Istanbul.