El Chiflón est une visite incontournable lorsque vous êtes au Chiapas : un véritable joyau du Mexique. Facilement atteignable depuis San Cristobal de las Casas ou Tuxtla Gutiérrez, cet endroit absolument époustouflant niché entre la jungle et les montagnes abrite une cascade qui se divise en cinq. Se rendre aux cascades El Chiflón Chiapas permet de passer une journée agréable en pleine nature. Même si vous n’êtes pas une personne sportive, vous pouvez quand même profiter du site conçu pour être accessible au plus grand nombre, peu importe votre condition physique. Si vous voulez découvrir cette destination incontournable, continuez à lire !
Information utile pour visiter les Cascades El Chfilón
Qu'est-ce que les cascades El Chiflón Chiapas ?
El Chiflón est une série de cascades formées par la rivière San Vicente qui se jette en plusieurs grandes chutes d’eau. En chemin, vous verrez également des piscines naturelles aux eaux bleu turquoise envoûtantes. Faites une pause pour une baignade rafraîchissante au milieu de la luxuriante vallée.
Le nom El Chiflón provient du bruit des chutes d’eau qui sifflent (chiflar en espagnol) les jours de vent. Il y a deux itinéraires pour visiter ce site : celui de gauche et celui de droite. La plupart des gens visitent celui de droite. C’est ce que j’ai fait. Si vous avez le temps et pouvez y passer une journée ou deux, il est recommandé d’explorer les deux. De plus, vous avez la possibilité de passer la nuit sur place pour vous offrir une journée de voyage vraiment slow travel.
Outre les cascades qui sont l’attraction principale, le site propose trois tyroliennes pour plus d’aventure, ainsi que des espaces de pique-nique et des stands de nourriture à l’entrée.
5 cascades à El Chiflón
Lors de votre excursion d’une journée, vous aurez l’occasion de découvrir 5 magnifiques cascades, 3 sont accessibles par un sentier plat, tandis que les 2 dernières nécessitent un peu plus d’effort. Étant moi-même peu sportive, j’ai préféré ne pas tenter ma chance.
Cascade El Suspiro
Il s’agit de la première chute au Chiflón. Elle vous donnera un avant-goût de la beauté de cet endroit.
Cascade Ala de Angel
Vous devrez quitter le sentier principal et vous rapprocher du bord de l’eau pour mieux admirer cette cascade.
Cascade El Velo de la Novia
Cette cascade vous laissera sans voix ! Le bruit produit par la chute d’eau et la vitesse offrent un incroyable spectacle. Vous pouvez vous approcher davantage en montant sur la plateforme, mais préparez-vous à être complètement mouillé.
Cascade Arcoiris
Pour atteindre cette cascade et la suivante, le sentier devient un peu plus raide et sinueux, mais les personnes qui l’ont pris assurent que ça en vaut la peine.
Cascade La Quinceañera
Il s’agit de la dernière chute d’eau de El Chiflón Chiapas. D’ici, vous devrez rebrousser chemin pour sortir du site et profiter une dernière fois de sa beauté.
Quand visiter les cascades El Chiflón CHIAPAS ?
La meilleure période pour visiter El Chiflón Chiapas est de novembre à mars, lorsque le temps est agréable et pas trop chaud. Il est conseillé d’éviter la période de juin à octobre en raison des pluies abondantes. En effet, la couleur de l’eau sera moins éclatante, mais plutôt marron.
Le site est ouvert tous les jours de la semaine, y compris le week-end, avec des horaires d’ouverture qui vont de 8 h à 17 h, ce qui vous laisse amplement de temps d’explorer à votre rythme.
Comment se rendre aux cascades El Chiflón CHIAPAS ?
De nombreuses agences proposent des tours pour se rendre à El Chiflón. Le seul problème, c’est que vous aurez très peu de temps pour profiter réellement du lieu. Mon conseil est d’y aller par vous-même. C’est ce que j’ai fait depuis San Cristobal de las Casas. Je vous explique comment faire de même :
Comment aller à El Chiflón depuis San Cristobal de las Casas ?
- Dirigez-vous à la gare routière Ómnibus de Chiapas au barrio San Diego.
- Achetez votre billet de bus pour Comitan et montez dans le premier colectivo (minibus) disponible. C’est bon marché et c’est aussi un excellent moyen de rencontrer les locaux.
- Vous pouvez également opter pour un taxi privé ou un bus ADO depuis la station ADO.
- Vous arrivez à Comitan, sur le Bulevar Sur Doctor Blisarion Dominguez, où vous trouverez des agences qui proposent des liaisons vers d’autres villes et sites. Une fois sur place, j’ai demandé à un homme où je pouvais prendre le colectivo pour les cascades del Chiflón. Par chance, il travaillait pour une agence qui opère là-bas. J’ai donc payé mon billet, attendu quelques minutes, et il a arrêté un colectivo pour que je puisse y monter.
- Le colectivo pour El Chiflón vous déposera près de l’entrée du parc, et vous devrez marcher environ 15 minutes pour atteindre l’entrée.
J’ai choisi d’entrer par le côté droit. Pour être honnête, je pense que vous pouvez faire la même chose pour visiter le côté gauche, mais je n’en suis pas sûre.
Voilà, évidemment, vous devrez suivre les mêmes étapes pour revenir à San Cristobal de las Casas.
Combien coûte l'entrée à El Chiflón ?
L’entrée générale coûte 30 pesos pour un côté et 30 pesos pour l’autre côté. Si vous décidez de visiter le côté droit du site, vous devrez payer les frais à l’entrée du centre d’écotourisme. Ils vous remettront un bracelet qui vous donne accès au site.
Vous pouvez également faire de la tyrolienne. Il y en a 3 et chacune a un coût différent. Il y a aussi un tarif spécial pour les trois. Renseignez-vous lorsque vous êtes à l’entrée.
Conseils pour visiter les cascades El Chiflón Chiapas
- Habillez-vous confortablement et portez de bonnes chaussures, car vous allez pas mal grimper.
- Apportez votre maillot de bain au cas où vous voudriez vous baigner dans les piscines naturelles.
- Utilisez une protection solaire respectueuse de l’environnement pour vous protéger et protéger la planète.
- Apportez de l’eau, parce qu’il peut faire très chaud sur place.
- Prévoyez des collations, car il n’y a pas de stands de nourriture une fois que vous commencez la randonnée.
- Arrivez tôt pour éviter la chaleur et les tours.
- Prévoyez au moins 3 heures pour en profiter pleinement.
VISITER EL CHIFLóN DE MANIÈRE RESPONSABLE
Comme partout, il est essentiel de pratiquer un tourisme responsable lorsque vous visitez El Chiflón Chiapas. Évitez de jeter des déchets, gardez-les jusqu’à trouver des poubelles.
N’essayez pas de ramener un souvenir du site, ne dérangez pas les animaux ou les insectes que vous pourriez rencontrer en chemin et n’arrachez pas de fleurs.
Si vous prévoyez de vous baigner dans les piscines naturelles, utilisez une crème solaire biodégradable pour éviter de polluer.
Les cascades El Chiflón Chiapas sont vraiment incroyables et magnifiques. Si vous visitez le Chiapas, prenez le temps d’explorer cette zone naturelle bleue et verte et profitez pleinement de l’instant. C’est une excellente activité à faire seul, en couple ou avec vos enfants.
J’espère que cet article de blog vous a été utile. Si c’est le cas, n’oubliez pas de le partager sur Pinterest !