Get Inspired

My Books

Travel Guides

About Me

Top
  >  Espagne   >  Andalousie   >  Visiter la Alhambra. Monument andalou incontournable.
visiter-la-alhambra

Visiter la Alhambra est une activité incontournable pour qui séjourne en Andalousie. On connait tous ce monument qui attire chaque année des milliers de visiteurs curieux de se perdre dans ce vaste site.

L’Alhambra, c’est quoi ?

L’Alhambra est l’un des monuments les plus importants de l’architecture islamique. Entre le VIIIè et XVè siècle, les Maures régnaient sur la majeure partie du territoire espagnol. L’ensemble est situé sur une colline et domine la ville de Granada.

Comment organiser sa visite ?

Une visite de l’Alhambra n’est pas quelque chose qui s’improvise. Encore moins pendant les périodes les plus touristiques, comme l’été, les ponts et Semana Santa (Pâques).

Premièrement, il faut choisir quelle type de visite t’intéresse. Il y en a 3 :

  • la visite de jours qui inclut toutes les zones visitables
  • la visite nocturne qui se limite aux Palais Nazaries
  • celle des Jardins, qui comme son nom l’indique permet de visiter seulement les jardins.

Deuxièmement, il faut acheter son entrée soit directement sur place (en général, pour une visite le jour même, c’est mort) ou sur Internet (c’est franchement la meilleure solution) de préférence en avance. La capacité d’accueil du site étant limitée, chaque ticket a une heure de visite qui lui est assigné.

Un mot sur mon expérience personnelle. J’ai visité la Alhambra l’année dernière pendant Semana Santa. Je m’y suis prise avec un mois d’avance pour réserver l’entrée et il n’y en avait plus………….. Visiter Grenade sans voir la Alhambra, c’était juste inconcevable pour moi. Alors, j’ai du me rabattre sur les visites guidées, qui sont super chères. Mais bon, quand y’a pas le choix… Donc au pire, si tu ne réussis pas à acheter ton billet, pense aux nombreuses sociétés qui proposent des visites guidées.

Ne jettes pas l’entrée, on te demandera de la montrer à plusieurs reprises.

Qu’emporter pendant la visite ?

  • De bonnes chaussures car tu marches un max.
  • De l’eau car il fait chaud la plupart du temps.
  • Un encas que tu peux grignoter dans des zones spécifiées.
  • Et vu que la plupart de la visite se fait à l’air libre, n’oublie pas ton chapeau et ton parapluie (parce qu’en Andalousie, il pleut aussi des fois 😉

Qu’est-ce qu’on y voit ?

La Alhambra se compose de plusieurs parties.

La Alcazaba : la citadelle primitive qui ressemble à un alcazar. Elle avait pour but de protéger la forteresse.

Les Palais Nasrides : plusieurs salles rectangulaires disposées autour de la Cour des Myrtes (Patio de los Arrayanes) et la très célèbre Cour des Lions (Patio de los Leones).

Les Jardins du Partal : on les trouve dans l’enceinte de l’Alhambra. En étages successifs, ils sont séparés d’escaliers et de pergolas.

Le Généralife : ce palais est situé hors des murs d’enceinte et servait de palais d’été aux princes Nasrides.

Voilà, pour les zones les plus connues de la Alhambra.

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

 

visiter-la-alhambra

Mon opinion ?

L’Alhambra est sans conteste, un des monuments les plus importants de l’histoire espagnole, c’est un passage obligatoire pour tout touriste qui foule les terres andalouses. On y apprend beaucoup de choses et c’est plutôt joli.

Sauf que moi, j’ai été déçue !!! Alors tu te demandes comment un être humain sensé et doté de raison peut-il être déçu par la Alhambra ? Je m’explique. Je voulais visiter cet endroit depuis 10 bonnes années, j’avais rencontré des dizaines de personnes qui n’utilisaient que les mots « splendide », « incroyable », « impressionnant », « magnifique » pour décrire le site. Puis quelques jours avant d’entrer dans l’Alhambra, j’ai visité le Real Alcazar de Séville et j’ai pris une grosse claque devant tant de beauté, de couleurs, de lumière. J’ai été totalement conquise par ce lieu alors quand j’ai découvert la Alhambra, j’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons et d’après moi, c’est beaucoup moins joli que l’Alcazar de Sevilla.

Que faire près de la Alhambra ?

Une fois la Alhambra visitée, tu peux partir au centre-ville de Grenade. Et te promener dans ses rues à la recherche de beaux bâtiments. Si tu aimes le shopping, c’est aussi là que tu trouveras de nombreuses boutiques. Il y a une zone que je recommande vraiment pour te sentir comme au Maroc, c’est l’Alcaiceria un marché similaire à un zouk où faire quelques achats et également la rue Caldaderia Nueva. Légèrement en pente, elle est bordée de chaque côté par de nombreuses boutiques de souvenirs arabes et de petits salons de thé où on peut aussi fumer la shisha.

A quelques pas d’ici, se trouve le quartier Albaicin. Bâti sur une colline, ses rues étroites inclinées et pavées ainsi que ses petites maisons aux façades blanches, en font un quartier très touristique. Le clou du spectacle, ce sont ces quelques belvédères qui offrent de jolies vues sur Grenade mais surtout sur l’Alhambra. Le meilleur moment pour s’y rendre, c’est bien entendu au coucher du sol mais c’est aussi le moment où tout le monde décide d’y aller donc il te faudra  peut-être jouer un peu des coudes pour prendre une jolie photo.

Alcaiceria-granada

 

Alcaiceria-granada

 

VISITER-GRANADA

 

VISITER-GRANADA

 

alhambra-granada

 

Albaicin-GRANADA

 

Albaicin-GRANADA

Albaicin-GRANADA

 

L’Alhambra est bien entendu un monument à voir si tu passes en Andalousie, pour plus d’infos tu peux consulter ce site (en espagnol ou anglais).

Comments:

  • août 1, 2015

    C’est magifique !

    reply...
  • août 1, 2015

    Cet ouvrage est une formidable merveille ! Je garde un formidable souvenir de sa visite…

    reply...
  • août 1, 2015

    Il y a 8 ans maintenant (aïe!), le jour de mon anniversaire nous sommes partis en voyage en Andalousie avec l’école et j’en garde un souvenir de malade… Nous avons visité l’Alhambra et je me rappelle encore que c’est une des plus belles choses que je n’ai jamais vu. C’était le 26 mars et il faisait déjà 40° à l’ombre, l’odeur des orangers était extrêmement forte. Le paradis!

    reply...
  • novembre 29, 2016

    c’est formidable, ce monument!

    reply...
  • mars 24, 2018

    L’Alhambra et le quartier de l’Albaicin ont l’air tellement magnifiques ! Je retiens aussi de cet article que le Real Alcazar de Séville est à voir, alors que je n’avais jamais entendu parler de ce monument avant.

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.