Souvent surnommée la Petite Venise des Alpes, Annecy est sans doute une des plus charmantes villes de France. Entre lac et montagnes, la ville baigne dans un cadre idyllique qui attire chaque année de nombreux touristes. Ses canaux et ses façades colorées constituent son attrait principal même si son lac et ses monuments historiques ne sont pas en reste. Dans ce nouveau post, je te propose de visiter Annecy en 1 jour, une durée qui te permettra de voir l’essentiel de la ville haut-savoyarde.
SOMMAIRE
Visiter la Vieille-Ville
Visiter le château
Se promener le long du lac
Une journée éco-responsable et solidaire
Existe-il une vieille ville plus photogénique que celle d’Annecy? Je ne crois pas 😉
Le long du canal du Thiou, on déambule dans les rues étroites, pavées, bordées de maisons aux façades colorées, qui ne sont pas sans rappeler l’architecture italienne.
On observe l’eau turquoise s’écouler sous les nombreux canaux et on se promène sous les passages voûtées une glace à la main.
Sur l’îlot triangulaire, le clou du spectacle: le Palais de l’Isle. Construit au 12è siècle, le monument a été tour à tour prison, atelier monétaire, palais de justice et même asile de vieillards. Il est possible de le visiter.
Le Musée-Château d’Annecy fut la demeure des comtes de Genève. Le monument surplombe la ville et permet de découvrir Annecy et ses vieux toits vus d’en haut.
A l’intérieur, les visiteurs en apprennent davantage sur la ville, comme sur les espèces de poissons qui peuplent le lac, la vie lacustre, et le mobilier local…
Visiter Annecy, c’est aussi profiter de son lac, un des plus naturels d’Europe.
Entouré de montagnes, on peut vraiment dire que le cadre est idyllique. Alors, bien sûr, tu peux t’y promener tranquillement et faire un pique-nique sur le Pâquier, le lieu de rassemblement des Annéciens mais aussi t’y baigner. En été, l’eau est plutôt chaude 😉
Il y a plusieurs plages autour du lac mais attention, certaines plages sont payantes !
Si tu as envie de découvrir le lac depuis « l’intérieur », tu peux aussi louer un pédalo ou prendre un bateau pour admirer ses eaux turquoises.
Impossible d’arrêter de voyager et pourtant, il est urgent de changer notre manière de le faire. Voici mes conseils pour un tourisme plus durable à Annecy.
La ville peut facilement se visiter à pied. Les plus sportifs peuvent aussi opter pour le vélo. Pour rejoindre Annecy depuis Genève, Lyon ou Chambéry, prend le train !
À Annecy, tu pourras bien sûr goûter aux délices de la gastronomie savoyarde, entre tartiflette et diots. Mais si tu préfères une cuisine plus éco-friendly, voici quelques adresses :
À quelques kilomètres d’Annecy, se situe une boutique de souvenirs fabriqués par des artisans des Aravis et d’ailleurs : l’Artisanat des Alpes.
Voilà, maintenant tu sais tout pour visiter Annecy en 1 jour et en profiter un minimum. Bien entendu, la ville a plus à offrir. En y restant quelques jours de plus, je suis convaincue que tu ne t’y ennuieras pas 😉
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Estelle - Curiosity Escapes
Ah Annecy, mon repère préféré pour y passer un weekend. J’adore cette ville et ce lac.
bonsvoyagesetc
Oui, c’est un bon coin pour y passer quelques jours, surtout en été 🙂
annima.fr
Je ne l’imaginais pas du tout comme ça, qu’est-ce que c’est joli!
bonsvoyagesetc
Oui, c’est vraiment une ville à visiter 😉
Dominique
Superbes photos, j’adore Annecy ! J’aimerais dans un futur proche y habiter et trouver un logement avec vue sur lac !
Bel article 😉
bonsvoyagesetc
Merci 🙂 Un appart avec vue sur le lac, ça doit être vraiment pas mal 😉
Gashou
Que c’est jolie vraiment ! J’aimerai pouvoir y retourner un jour.