Lyon en une journée

lyon en une journée

Lyon fait partie de ces villes qui sont si proches qu’on pense qu’on peut les visiter à tout moment mais qu’au final, on ne visite jamais réellement. Adolescente, je me souviens de ma prof d’histoire-géo de seconde qui nous avait embarqués dans un bus pour une visite express d’un jour. Je me rappelle surtout de l’ennui éprouvé en parcourant les couloirs du Musée des Beaux-Arts, de l’immensité du théâtre romain et puis, c’est tout. Plus âgée, je m’y étais rendue pour le travail pour visiter l’Opéra de l’intérieur, peu d’images me viennent en tête mais je me souviens avoir été impressionnée par la beauté du lieu. Puis il y a 4 ans, j’ai voulu rendre visite à une amie qui y vivait et en profiter pour visiter la ville, mais malade j’avais surtout passer mon temps à visiter le Starbucks… 19 ans à vivre proche de Lyon, puis 5 ans à y faire escale, au moins 5 fois par an, à chaque voyage en train mais je n’avais jamais réussi à prendre le temps de vraiment visiter et d’admirer Lyon. Alors quand j’ai eu l’opportunité d’y atterrir pour rendre visite à ma famille et amis qui vivent dans les Alpes, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir Lyon une bonne fois pour toute mais avec un timing très serré. Alors que voir à Lyon en une journée? Voici mon parcours dans la capitale des Gaules.

Troisième ville de France en terme de population, Lyon possède 4 quartiers inscrits au Patrimoine de l’UNESCO (Vieux Lyon, Fourvière, Prequ’Île, Croix Rousse). Ai-je besoin d’en dire plus pour te convaincre du potentiel touristique de la ville? Par manque de temps, j’ai du faire une croix sur les pentes de Croix Rousse mais ce n’est que partie remise.

PRESQU’ILE

La Presqu’Île s’étend sur 4,5 km de long et représente aujourd’hui le vrai centre de Lyon. Faire du shopping dans ses grandes artères hausmaniennes, se perdre sur ses places à la rencontre de ses hôtels particuliers et de ses monuments classiques, sont de bonnes options pour découvrir la zone. Durant le peu de temps que nous sommes restés dans la Presqu’Île, nous avons pu faire un tour à la Place Bellecour, sans vraiment pourvoir l’admirer à sa juste valeur à cause des travaux, la Place des Terreaux que je voulais absolument montrer à mon copain mais qui malheureusement était en restauration, l’Hôtel de Ville, le Théâtre des Célestins et l’Opéra.

place-bellecourt

place-lyon

places-lyon

hotel-de-ville-lyon

LE VIEUX LYON

Le Vieux Lyon, la raison principale de mon envie de visiter la ville. Ce quartier médiéval et Renaissance est situé au pied de la colline de Fourvière. Cette zone est constitué de 3 quartiers: Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul. Saint-Jean est sûrement le plus connu d’entre eux. C’est aussi ici qu’on trouve de nombreuses traboules, ces passages étroits qui communiquent deux rues, en traversant un pâté de maison, et de très belles cours intérieures et médiévales. C’st également dans ce quartier que l’on retrouve la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le jardin archéologique. Quant au Saint-Georges, c’est en passant par la Place de la Trinité que l’on peut découvrir le célèbre décor de Guignol. En déambulant dans les ruelles bordées de façades colorées, il est facile de se croire en Italie mais l’odeur qui s’émane des bouchons lyonnais, ces restaurants typiques de Lyon, nous rappelle que nous sommes bien en France.

rhone-lyon

cathedrale-vieux-lyon

vieux-lyon

FOURVIERE

Notre visite s’est terminée par le quartier de Fourvière. C’est ici que les Romains ont fondé Lugdum. Pour tous ceux qui aiment l’histoire, la visite de l’impressionant amphithéâtre est incontournable, tout comme celle du Musée Romain, bien que je pense que les vrais passionnés n’y apprendront que peu de chose. Fourvière est surtout connue pour sa magnifique basilique qui domine Lyon. Construite entre 1872 et 1884, son intérieur est encore plus beau que son extérieur. Une fois la visite du monument terminé, c’est l’occasion de sortir les appareils photos et d’immortaliser Lyon depuis la colline.

théatre-romain-lyon

toits-lyon

INFORMATIONS DIVERSES

De Lyon Saint Exupéry au centre-ville

Hormis le taxi et l’Uber, le choix est inexistant si tu souhaites te rendre au centre-ville de Lyon en transports publics. La seule solution qui se présente à toi est le tram Rhônexpress qui connecte l’aéroport à la gare Lyon Part-Dieu en 40 minutes. Et c’est cher, très cher: 14,70€ pour une personne si tu réserves sur Internet. En sortant de la zone des arrivées, tu as juste à suivre les pancartes qui indiquent Rhône Express. Si jamais ton avion attérit trop tard pour que tu puisses prendre le dernier tram, la compagnie t’attend et met un bus à ta disposition.

Hôtel Première Classe

Comme nous arrivions de nuit avec le Rhônexpress, nous avons préférer nous loger à proximité. Nous sommes descendus à l’hôtel Première Classe, qui se trouve tout prêt de la gare Lyon Part-Dieu. Un hôtel basique pour une nuit avec un personnel vraiment sympathique. Depuis l’hôtel, il est possible de se rendre en métro au centre-ville mais ça peut très bien se faire à pied. C’est d’ailleurs beaucoup plus agréable et ça permet de découvrir une partie de la ville méconnue où les nombreuses boulangeries maghrébines font de l’œil à ton estomac.

Bouchons Lyonnais

En bonne touriste, je voulais absolument déjeuner dans un bouchon lyonnais. Ces restaurants typiques de Lyon où il est possible de déguster les spécialités locales. Nous avons mangé aux Pampres Rouges. Un repas très copieux et bon. Mention spéciale pour la quenelle de brochet. Délicieuse! Si ma mémoire est bonne le menu coutait 17€ avec entrée, plat et dessert.

Des pralines comme souvenir

Au lieu de ramener un aimant hors de prix ou n’importe quel autre objet banal, pourquoi ne pas ramener de pralines? Ces amandes toastées enrobées de sucre rouge, que personnellement j’adore!! De nombreux magasins en propose et beaucoup de boulangerie prépare la fameuse brioche à la praline. J’en ai acheté une chez Eric Kayser et je te la conseille!

pralines-lyon

Voilà, ma petite visite de cette très jolie ville. Es-tu déjà allé(e) à Lyon? Comment as-tu visité Lyon en une journée?