Visiter Annecy en 1 jour

visiter annecy

Souvent surnommée la Petite Venise des Alpes, Annecy est sans doute une des plus charmantes villes de France. Entre lac et montagnes, la ville baigne dans un cadre idyllique qui attire chaque année de nombreux touristes. Ses canaux et ses façades colorées constituent son attrait principal même si son lac et ses monuments historiques ne sont pas en reste. Dans ce nouveau post, je te propose de visiter Annecy en 1 jour, une durée qui te permettra de voir l’essentiel de la ville haut-savoyarde.

Visiter la Vieille Ville

Existe-il une vieille ville plus photogénique que celle d’Annecy? Je ne crois pas 😉 Le long du canal du Thiou, on déambule dans les rues étroites, pavées, bordées de maisons aux façades colorées, qui ne sont pas sans rappeler l’architecture italienne. On observe l’eau turquoise s’écouler sous les nombreux canaux et on se promène sous les passages voûtées une glace à la main. Sur l’îlot triangulaire, le clou du spectacle: le Palais de l’Isle. Construit au 12è siècle, le monument a été tour à tour prison, atelier monétaire, palais de justice et même asile de vieillards. Il est possible de le visiter. Malheureusement, lors de mon dernier passage, il était fermé pour cause de travaux.
palais-isle-annecy

vieille-ville-annecy

prison-annecy

Goûter à la gastronomie locale

La Vieille Ville se caractérise aussi par les odeurs de nourriture qui émanent des différents restaurants qui y ont élu domicile. C’est donc l’occasion parfaite pour goûter à la gastronomie locale et manger une bonne tartiflette, par exemple. Alors ayant été élevée à base de nourriture savoyarde, autant te dire que ma priorité n’était pas de savourer un de ces délicieux mets, mais plutôt de trouver un joli resto pas trop cher. Et c’est comme ça que nous sommes arrivés au Bastringue. Je suis complètement fan de la déco insolite et franchement WTF. Et les menus à l’intérieur des livres de Martine, quelle bonne idée! On a donc pris un menu du jour à 19€ si je me souviens bien et tout était très bon 🙂 Et pendant qu’on parle gastronomie, à l’heure du goûter, je n’ai pas pu résister à un petit gâteau de Savoie, des années que je n’en avais pas mangé, une vraie madeleine de Proust.

bastringue-annecy

gateau-savoie

Visiter le Château

Contrairement à mon copain, je suis pas très musée mais je l’ai quand même laissé me convaincre de visiter le Musée-Château d’Annecy, et ce, sans regret car au final, j’ai appris pas mal de trucs 😉 Ce monument, qui fut la demeure des comtes de Genève, surplombe la ville et permet de voir Annecy et ses vieux toits vus d’en haut. A l’intérieur, on peut découvrir quelques espèces de poissons qui se trouvent dans le lac, une exposition sur la vie lacustre, du mobilier local… Pour visiter le Château, il faut s’acquitter d’une entrée de 5,20€.

annecy-

musée-annecy

monument-annecy

annecy

Se promener le long du lac

Visiter Annecy, c’est aussi profiter de son lac, un des plus naturels d’Europe. Entouré de montagnes, on peut vraiment dire que le cadre est idyllique. Alors, bien sûr, tu peux t’y promener tranquillement et faire un pique-nique sur le Pâquier, le lieu de rassemblement des Annéciens mais aussi t’y baigner. En été, l’eau est plutôt chaude 😉 Il y a plusieurs plages autour du lac mais attention! si rien à changer depuis la dernière fois que je m’y suis baignée, certaines plages sont payantes! Et si tu as envie de découvrir le lac sans rester sur la rive, tu peux toujours louer un pédalo ou prendre un bateau pour admirer ses eaux turquoises.

lac-annecy

annecy

Voilà, maintenant tu sais tout pour visiter Annecy en 1 jour et en profiter un minimum. Bien entendu, la ville a plus à offrir et en y restant quelques jours de plus, je suis convaincue que tu ne t’y ennuieras pas 😉