Top

Tolède est une des villes les plus importantes d’Espagne. Chrétiens, juifs et musulmans ont foulé ses rues et ont laissé un héritage historique et culturel incroyable, qui a fait sa renommée bien en dehors des frontières espagnoles. C’est sans aucun doute une de ces villes qu’il faut voir une fois dans sa vie. Si vous prévoyez un séjour à Madrid, vous avez l’excuse parfaite pour vous offrir une échappée belle. Que faire à Tolède ?

Tolède en quelques mots

Située au cœur de l’Espagne, Tolède est une ville qui est loin d’être inconnue des touristes qui ont séjourné à Madrid.
 
Perchée sur une colline, surplombant les rives sinueuses du fleuve Tage, cette cité médiévale qui brille par son architecture est l’excursion idéale depuis la capitale espagnole.
 
Fondée il y a plus de 2 000 ans, Tolède a été tour à tour une ville romaine, puis wisigothe, avant de devenir un joyau de la civilisation musulmane pendant le règne d’Al-Andalus.
 
Son histoire tumultueuse est tissée de conflits, de conquêtes et de coexistence entre les cultures chrétienne, musulmane et juive, ce qui a façonné son caractère unique.
 
Aujourd’hui, visiter Tolède, c’est parcourir un véritable musée à ciel ouvert, où chaque rue pavée, chaque muraille et chaque édifice racontent une histoire.
 
Les trésors architecturaux se succèdent dans la ville, avec à leur tête la majestueuse cathédrale de Tolède, chef-d’œuvre de l’art gothique espagnol.

Que faire à Tolède ?

Visiter Tolède, c’est se déplacer dans un véritable musée à ciel ouvert.

Cependant, certains monuments sont plus incontournables que d’autres.

1. Plaza del Ayuntamiento

Il s’agit d’une des places clés de la ville. Chaque touriste qui foule les rues de Toledo passe par ici.

Et cela n’a rien de surprenant étant donné que 3 des plus importants monuments de la ville s’y trouve : la mairie (Ayuntamiento), le Palais des Archevêques (Palacio Arzobispal) et la Cathédrale.

La Mairie : l’endroit choisi pour sa construction n’est pas le fruit du hasard. En effet, il a été mûrement pensé dans le but d’établir un lien avec la cathédrale, qui se trouve de l’autre côté de la place. Les travaux débutèrent en 1575, par la façade principale, et se terminèrent en 1703. 

Le Palais des Archevêques : durant le 13ᵉ siècle, Alfonso VIII offrit plusieurs maisons situées en face de la cathédrale à l’archevêque Jiménez de Rada. Petit à petit, l’ensemble s’agrandit. Les différents styles artistiques s’y superposent. Les travaux de la façade principale commencèrent en 1543. 

La Cathédrale : sa construction débuta en 1226 sous le règne de Fernando III Le Saint et se termina en 1493. Elle est consacrée à la Vierge Marie dans son Ascension aux cieux. De style gothique et d’influence française, elle est composée de 5 nefs.

Sur cette place baignée de soleil, le touriste se laisse transporter un instant.

Les musiciens jouent de sublimes mélodies pendant que d’autres artistes font rire les passants.

Les regards se perdent sur les façades des bâtiments et les sons des langues des 4 coins du monde rebondissent sur les vieilles pierres.

La Plaza del Ayuntamiento a donc une ambiance bien particulière qui lui donne un véritable charme.

2. Cathédrale

C’est en 1226 que commence la construction de la cathédrale de Tolède sur le site d’une ancienne mosquée.
 
Son style initial était gothique, mais au fil des siècles, de nombreux ajouts et modifications ont été apportés, donnant à la cathédrale sa richesse architecturale et artistique. 
 
La façade principale, avec ses trois portails, est un exemple remarquable du gothique flamboyant. Les flèches élancées, symboles de la cathédrale, ont été ajoutées au XIVe siècle.
 
L’intérieur de la cathédrale impressionne aussi avec ses vastes nefs, ses chapelles latérales ornées, et son célèbre retable du maître-autel.
cathedrale de tolède

3. Alcazar

La construction actuelle de ce monument emblématique reflète principalement le style architectural militaire des royaumes espagnols du Moyen Âge, avec des éléments mauresques, gothiques et renaissance ajoutés au fil des siècles.
 
Initialement édifié comme palais fortifié par les Rois catholiques au XVe siècle, il a été ensuite restauré et agrandi.
 
Sa silhouette imposante est caractérisée par ses tours crénelées et ses murs massifs, témoignant de son importance stratégique dans la défense de Tolède.
 
L’intérieur de l’Alcazar est tout aussi impressionnant, avec ses vastes salles décorées de fresques historiques et ses patios ornés de motifs mauresques.
 
Il abrite aussi le musée de l’armée, qui expose une riche collection d’armures, d’armes et de documents historiques.
PIC UNSPLASH - @alex_quezada

4. Monasterio de San Juan de los Reyes

Les Rois Catholiques furent construire ce monastère en 1476 pour commémorer la bataille de Toro.

Il est possible de visiter l’église qui n’a qu’une seule nef. Les arcs conopiaux et les blasons de Rois Catholiques soutenus par des aigles est un des éléments phare du lieu.

Son cloître est vraiment spectaculaire grâce à sa riche décoration de reliefs aux motifs représentant des végétaux ou des animaux fantastiques.

La froideur des pierres de l’église contraste avec la chaleur transmise par l’intérieur du cloître.

Toute cette végétation verdoyante invite à contempler et à imaginer la vie de ceux qui ont vécu dans ce sublime endroit.

5. Sinagoga Santa María La Blanca

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce monument. Je dois dire que je suis fascinée par ce type d’architecture.

La synagogue est considérée comme le meilleur exemple d’art almohade de toute l’Espagne.

Elle fut construite en 1180 et reconstruite durant le 13ᵉ siècle et convertie en temple chrétien, 2 siècles plus tard.

Elle a aussi servi de refuge pénitencier pour des femmes repenties, de caserne et d’entrepôt.

La promenade dans ce lieu si spirituel transporte le visiteur dans le passé. Tous ces arcs blancs ne créent aucune froideur, mais rendent la visite totalement lumineuse et plutôt magique.

6. Iglesia de los Jesuitas

Si vous ne devez visiter qu’un seul monument à Toledo, c’est cette église que vous devez choisir pour les vues qu’elle offre.

De style baroque, elle fut construite en 1629. Il est possible de monter en haut de ses tours pour bénéficier d’une vue panoramique sur Toledo.

Du haut d’une des deux tours, la vue sur Toledo est imprenable. Les bruits de la ville qui atteignent les hauteurs témoignent d’un centre vivant.

Le regard se perd au loin sur les toits si caractéristiques, mais sur la campagne en arrière-plan également. On se sent seuls au monde à dominer une ville magnifique.

7. Mezquita Cristo de la Luz

Véritable joyau de l’architecture hispano-musulmane et mudéjar, elle fut construite en 999.

Témoin de la survie de l’art Al-Andalus, elle a été transformée en église après avoir été une mosquée.

L’extérieur du bâtiment lui confère un charme supplémentaire.

La végétation environnante renforce l’impression de temps qui ne passe pas et la vue sur la ville est très jolie.

8. Les portes de la ville

Je suis obsédée par les portes, surtout celles de l’époque médiévale.

Toledo en possèdent plusieurs d’origine musulmane qui furent construites pour accéder à la ville emmurée.

9. Plaza zocodover

Le nom de la place vient de l’arabe « Souk ad-Dawab« , signifiant « marché aux animaux« , ce qui témoigne de son passé commercial sous la domination maure.
 
Par la suite, elle a également joué un rôle crucial dans l’histoire de la ville, servant de lieu de rassemblement pour les événements politiques et religieux importants. 
 
Entourée de bâtiments historiques aux façades colorées, la place est aujourd’hui un lieu animé où les habitants se retrouvent dans ses cafés et boutiques.
que faire à tolède

10. Centre-ville

Le centre de Toledo, ensemble de rues aussi tranquilles qu’agréables, clôture cette liste d’attractions « Que faire à Tolède ?« .

Le lieu parfait pour tous ceux qui aiment les vieilles pierres et les ambiances historiques. Dans chaque recoin, se cache un trésor d’histoire.

Quand on se promène dans ses rues vides qui ont l’air figées dans le temps, il est difficile que des habitants vivent leurs vies entre ces murs froids.

La preuve la plus flagrante réside dans ses rues les plus fréquentées où les restaurants et boutiques modernes se succèdent.

Une autre particularité de Toledo, c’est son artisanat. C’est une ville qui met en valeur les différents produits faits à la main par ses habitants.

Il s’agit de véritables arts comme le damasquinerie ou la céramique. Il y a plusieurs boutiques où vous pouvez acheter des objets artisanaux et où un travailleur t’explique ses techniques de travail.

LA PULSERA TURÍSTICA

Il s’agit d’un bracelet que vous pouvez acquérir pour 12 €. Il vous permet de visiter 7 monuments dont vous trouverez la liste ici. Étant donné que la visite de ces monuments de manière individuelle coûte 4 €, c’est forcément rentable d’acheter ce bracelet, surtout que vous pourrez retourner visiter ces bâtiments autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez acheter ce bracelet en ligne.

Combien de jours pour visiter Tolède ?

La plupart des touristes visitent Tolède en une journée lors d’une escapade depuis Madrid.

Cependant, pour profiter un peu plus de cette magnifique ville et de son ambiance, vous pouvez y passer un week-end. Ce sera ainsi l’occasion de profiter de sa vie nocturne.

Si vous aimez l’ambiance tranquille qui y règne, tout en appréciant le fait d’être à seulement quelques kilomètres de la capitale espagnole, pourquoi ne pas y rester plusieurs semaines ?

C’est d’autant plus une bonne idée si vous êtes digital nomad.

Que faire à Tolède en 1 jour ?

Voici l’itinéraire parfait pour passer la journée à Toledo :

  • Alcazar
  • Catedral
  • Plaza del Ayuntamiento
  • Iglesia de las Jesuitas
  • Repas typique dans l’un des nombreux restaurants du centre touristique
  • Sinagoga Santa María La Blanca
  • Monasterio de San Juan de los Reyes
  • Mezquita del Cristo de la Luz

Quand visiter Tolède ?

Le meilleur moment pour visiter la ville s’étend de mai à octobre, étant donné que les températures sont clémentes et les plus assez limitées. 

Cependant, les mois de juillet et août peuvent être un peu compliqués si vous n’aimez pas la chaleur.

L’hiver est froid à Tolède et vous n’êtes pas à l’abri de pluie plus ou moins intense.

Comment aller à Tolède ?

Pour pouvoir visiter les villes autour de Madrid, comme Toledo, vous pouvez opter pour la voiture, notamment en location.

Vous aurez besoin d‘environ 50 minutes pour parcourir les 72 km qui séparent la destination de la capitale.

Comment aller à Tolède depuis Madrid ?

Le meilleur moyen et le plus écologique pour se rendre à Tolède, c’est de prendre le train.

Les trains sont très fréquents et partent de la gare d’Atocha. En un peu plus de 30 minutes, vous arriverez à destination.

Si vous voulez voyager de manière plus économique, vous pouvez aussi vous rendre à Tolède en bus avec la compagnie Alsa.

À Madrid, les bus partent de la gare routière de Plaza Eliptica. Le trajet dure 1 heure.

Comment se déplacer à Toledo ?

Les principales attractions de Toledo peuvent se découvrir à pied.

C’est d’ailleurs le meilleur moyen de découvrir cette ville en se perdant dans ses ruelles, en admirant ses monuments la tête en l’air et en observant les touristes qui s’y pressent.

Si vous avez des problèmes de mobilité et souhaitez quand même profiter de la beauté de cette ville, vous pouvez prendre un bus touristique.

Pour explorer le reste de la ville, vous pouvez également prendre le taxi, utiliser les lignes de bus locales ou bien utiliser votre voiture.

Gardez à l’esprit que la presque totalité du centre historique est fermée au trafic.

Pour les plus sportifs, il existe un service de location de bicyclette pour pouvoir visiter Tolède de manière écologique.

Où se loger à Tolède ?

Bien que la plupart des touristes ne passent que la journée à Toledo, rien ne vous empêche de profiter de votre escapade pour y passer une nuit.

L’offre de logement comprend aussi bien des auberges de jeunesse que des airbnbs ou des hôtels de luxe.

Quant aux quartiers à privilégier, voici 3 zones parfaites pour vous loger :

  • Le centre historique : c’est l’endroit idéal pour se loger tout près des principales attractions touristiques de la destination. C’est aussi la meilleure zone pour profiter des restaurants et des bars.
  • La Reconquista : situé au nord du centre-ville, ce quartier est une bonne option si vous ne souhaitez pas être dans le centre touristique.
  • Santa Teresa : c’est un quartier très commercial avec des boutiques, des banques, des pharmacies, des restaurants et des bars. Le lieu parfait pour expérimenter une vie plus locale et moins touristique.

Quoi manger à tOlède ?

Comme dans le reste de l’Espagne, on mange bien à Toledo.

Vous trouverez plusieurs restaurants dans le centre où goûter à des plats typiques comme la perdiz a la toledana, carcamusas, cochifrito, mazapán y les Toledanas.

Être digital nomad à Toledo

Tolède n’est pas du tout une destination prisée par les digital nomads, qui lui préfèrent bien évidemment Madrid.

Cependant, si vous avez envie d’expérimenter une vie locale différente et beaucoup plus calme, Toledo est une excellente option.

C’est d’autant plus vrai que vous pourrez aussi profiter de toute l’offre culturelle de Madrid sans trop de souci.

Le wifi est aussi bon que dans la capitale, il existe quelques co-workings et une poignée de cafés où travailler. 

Voyager responsable à Toledo

Impossible de voyager sans prendre en compte la planète. C’est vrai à Toledo comme dans le reste du pays.

Si vous avez envie de voyager de manière responsable, mais que vous ne savez pas vraiment par où commencer, voici 7 actions que vous pouvez mettre en place facilement.

  • Recycler vos emballages.
  • Prendre un sac réutilisable pour faire vos courses.
  • Acheter au marché et éviter les supermarchés.
  • Privilégier le train pour vous rendre à Toledo. 
  • Utiliser les poubelles pour jeter vos déchets.
  • Choisir des restaurants qui cuisinent des produits de saison.
  • Éviter de prendre à emporter pour limiter l’utilisation d’emballages.

Bien entendu, il existe énormément d’autres actions à mettre en place pour être un voyageur responsable.

Être une personne racialisée à Toledo

Je suis allée deux fois à Toledo. La première fois, j’étais accompagnée de deux autres personnes racialisées (latine et sud-est asiatique) et nous n’avons eu aucun problème.

La deuxième fois, j’étais la seule personne racialisée (sud asiatique) et je n’ai aucune expérience négative à signaler.

Bien entendu, mon expérience n’est pas universelle.

Que faire à Tolède ? J’espère que mon article vous aura apporté une réponse à cette interrogation. Cette destination vous éblouira par sa beauté et la richesse de son histoire.

Si vous êtes de passage à Madrid et n’avez le temps de faire qu’une seule escapade, c’est celle-ci !

Partagez sur Pinterest cet article pour aider d’autres voyageurs à organiser leur prochaine échappée belle !

que faire à Tolède
que faire à Tolède
que faire à Tolède
0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.