Top
  >  Voyager seul   >  Comment voyager seul ?

Voyager seul est à la mode. Pourtant, ce n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes ne sont pas faites pour découvrir la planète de cette manière et ce n’est pas grave ! Pour les autres, cette expérience est naturelle et extraordinaire. Pour certains, c’est une belle idée qui fait quand même très peur. Si l’idée de partir en escapade seul vous attire, mais génère aussi chez vous une montée d’anxiété, continuez de lire. Je vais vous partager tous mes conseils pour découvrir comment voyager seul et éviter le stress au maximum.

Dans cet article :

Les bénéfices de voyager seul

Voyager seule non seulement vous permet de découvrir le monde, d’apprendre des langues étrangères et d’explorer de nouvelles cultures, mais vous permet aussi de grandir comme personne. Voici quelques bénéfices que le voyage solo peut vous apporter : 

  • Indépendance : pas le choix, vous devez prendre toutes vos décisions seul et naviguer en terres inconnues sans l’aide de personne. Cela vous rend plus indépendant et par conséquent, boost votre estime de soi.
  • Connaissance de soi : comme vous passez du temps en tête-à-tête avec vous-même, vous apprenez à mieux vous connaître et à mieux cerner vos préférences et aspirations.
  • Liberté : vous êtes seul maître à bord, vous confectionnez donc l’itinéraire de voyage qui vous convient le mieux et prenez des décisions spontanées pour passer le meilleur des voyages. Vous deviez vous lever à 8 h pour aller au musée, mais vous êtes fatigué ? Restez au lit plus longtemps ! Personne ne vous le reprochera.
  • Immersion culturelle : lorsque l’on voyage à deux ou plus, on a tendance à rester entre soi et à donc être moins en contact avec la population locale. En voyageant seul, c’est le contraire qui se produit !
  • Déconnexion : comme vous êtes seul vous rompez vraiment avec la routine du quotidien, qui peut parfois être personnifié en un partenaire ou un ami proche. De plus, vous faites exactement ce que vous souhaitez et vous reposez autant que vous en avez envie.
  • Confiance en soi : gérer la barrière de la langue, comprendre un système de transport nouveau, faire face à un problème de logement… En voyageant en solo, vous êtes tout seul à gérer les problèmes, ce qui développe votre confiance en vous.
  • Prise de décision : vous n’avez personne à consulter lors de vos choix, vous devez réfléchir seul et faire confiance à votre instinct pour prendre les meilleures décisions. Vous améliorez donc votre capacité à prendre les bonnes décisions.
  • Surmonter ses peurs : le voyage est un excellent moyen de surpasser sa peur de l’inconnue, d’être seul ou de prendre certains risques.
comment voyager seul

Comment voyager seul ? Arrêter les pensées limitantes

Voyager seul est une activité encore extrêmement stigmatisée, d’autant plus si vous êtes une femme. La société nous a transmis l’idée que découvrir le monde peut se faire à deux minimum pour éviter les dangers et l’ennui. Pourtant, que faire quand personne ne peut vous accompagner ? Partir seul !

Oui, mais voilà, la pression de la société est bien présente. Difficile de s’en débarrasser. Sans oublier que vous êtes peut-être aussi victime de vos propres pensées limitantes.

Le premier pas, c’est donc de limiter l’influence de la société. Cela passe souvent par les avis de vos proches et amis. Sachez-tout d’abord que lorsqu’ils émettent des doutes sur votre choix de voyager seul, c’est seulement, car ils projettent leurs propres peurs.

Voyager seul n’est pas plus dangereux que n’importe quelle autre activité. De plus, solitude ne rime pas forcément avec ennui, bien au contraire !

Commencer par identifier vos pensées limitantes en ce qui concerne le voyage solo. Vous pensez que vous ne savez pas organiser un itinéraire ? Que votre anglais est trop limité pour partir seul ? Qu’en tant que femme, vous ne pourrez pas éviter les problèmes ? Que vous allez vous ennuyer seul ?

Ensuite, demandez-vous si ces pensées sont fondées. Essayez de trouver des exemples qui prouvent que vous êtes capables. Par exemple, vous savez aller de Châtelet aux Invalides en métro ? Vous êtes donc capables de vous organiser pour aller d’un point A à un point B. Vous avez aidé cet étudiant américain à trouver le bureau de Poste le plus proche ? Vous savez alors vous débrouiller en anglais.

Si vous pensez que vous avez certaines faiblesses comme votre niveau d’anglais ou la peur de vous ennuyer, vous pouvez travailler dessus petit à petit. Regardez votre série préférée en VO ou en passez une matinée en tête-à-tête avec vous-même et sans téléphone.

Si vous avez certaines peurs comme le fait d’être une femme solotraveler, entrez en contact avec des personnes dans votre situation pour avoir un retour sur leurs propres expériences et leur poser des questions. Un petit tour sur Instagram et vous trouverez facilement quelqu’un.

Dans tous les cas, ne vous mettez pas la pression. Voyager seul, c’est génial, mais ce n’est pas pour tout le monde. Si vous avez envie de tester, faites-le ! Si vous le faites et n’aimez pas ça, ce n’est pas grave !

Comment voyager seul ? Commencer petit

La première chose à faire si vous avez peur de faire cette activité seul, car vous craignez le regard des autres ou de vous ennuyer avec vous-même, c’est de commencer par d’autres activités.

Aller au cinéma, faire un pique-nique au parc, manger au restaurant… Il y a toute une série d’activités que vous pouvez faire seule avant de prendre votre sac à dos. 

Une fois que vous aurez décidé de faire votre premier voyage, commencer petit ! Partez à quelques kilomètres de chez vous, c’est rassurant de savoir que vous avez la possibilité de rentrer chez vous facilement et rapidement. Vous parlez la langue de votre destination et connaissez son système culturel et social, le dépaysement sera réel, mais minimum pour une première fois.

Par la suite, partez un peu plus loin, puis aller dans un pays différent qui partage la même langue et culture. Poussez un peu plus en vous rendant dans une destination où la langue est différente, mais la culture similaire, etc. 

Comment voyager seul ? Appliquer ces conseils de sécurité

En couple ou entre amis, il faut aussi être vigilant en voyage, même si c’est vrai que vous aurez besoin de redoubler d’effort si vous êtes seul.

Voici quelques conseils à appliquer peu importe où vous vous rendez : 

  • Arriver de jour. C’est d’autant plus vrai, si c’est la première fois que vous vous rendez dans cette destination. De jour, la délinquance est moins importante, il y a plus de monde dans la rue, c’est plus facile de vous repérer.
  • N’ayez pas peur de dire non. En tant que touriste, vous serez souvent sollicité à entrer dans une boutique ou faire une visite guidée. En étant seul, certaines personnes peuvent aussi vous proposer d’aller boire un verre. Si vous n’en avez pas envie, dites simplement non.
  • Ayez toujours Google Maps ouvert sur votre téléphone quand vous voyagez en taxi ou Uber pour vérifier qu’on vous emmène bien au bon endroit.
  • Lorsque vous devez rencontrer quelqu’un pour la première fois, faites-le dans un lieu public. Communiquez à un membre du staff de l’hôtel ou à un ami votre localisation géographique pour vous sentir plus en sécurité.
  • Gardez vos objets de valeur en sécurité, n’arborez pas de bijoux et ne sortez pas de vos poches de grosses quantités d’argent. Cela évitera d’attirer l’attention et d’être victime de vol.
  • Faites confiance à votre intuition. Si vous avez l’impression que votre interlocuteur essaie de vous embrouiller, que le chemin que vous avez pris n’a pas l’air safe ou que l’hôtel réservé n’est pas sûr, suivez votre intuition. Partez et changez de plan.
  • Gardez votre passeport chez vous en lieu sûr. Sortez avec une photocopie, sauf si vous voyagez proche d’une frontière, car on peut vous le demander lors d’un contrôle. Si vous avez plusieurs cartes bancaires, n’en prenez qu’une avec vous au cas où on vous volerait.
  • Scannez tous vos documents importants et envoyez-les-vous à votre adresse mail ou sauvegardez-les sur le Cloud pour y avoir accès facilement.
digital nomad

Comment voyager seul ? Se faire des amis

Rencontrer des gens en voyageant seul peut sembler un vrai défi. En fait, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Quand vous voyagez solo, vous êtes en fait rarement seul.

Voici quelques conseils pour vous faire de nouveaux amis facilement, rencontrer des personnes extraordinaires et vivre des expériences vraiment enrichissantes : 

 

  • Choisissez un logement chez l’habitant pour être en contact avec des locaux qui seront ravis de vous faire découvrir leur vie quotidienne et vous inviteront à passer du temps avec eux.
  • Fréquentez les mêmes cafés et restaurants. Après un certain temps, clients et employés vous reconnaitront et viendront faire votre connaissance.
  • Participez à des ateliers ou des cours pour apprendre à danser, faire du yoga, la langue locale ou faire de la céramique.
  • Faites un free tour dès vos premiers jours. Vous y rencontrerez sûrement d’autres voyageurs solo.
  • Utilisez les réseaux sociaux. Sur Facebook, il y a des groupes d’expats ou de digital nomads qui organisent des rencontres. Vous pouvez aussi faire une recherche sur Instagram pour voir si certains voyageurs ne se trouvent pas dans la même destination.
  • Faites du volontariat. C’est une excellente manière de rencontrer de nouvelles personnes et aussi d’en apprendre sur les réalités sociales, économiques ou environnementales de votre destination.
  • Soyez ouvert. C’est tout bête, mais si vous gardez une mentalité ouverte et manifestez votre envie de connaître de nouvelles personnes, cela se percevra de l’extérieur et on viendra vous voir. Souriez, regardez les gens dans les yeux et posez des questions !

Comment voyager seul ? Profiter de sa propre présence

De nombreux voyageurs ont peur de s’ennuyer en voyageant seul. Une bonne solution est d’apprendre à profiter de sa propre présence. En effet, si vous appréciez votre propre compagnie, vous n’aurez aucun mal à partir en voyage seul. Voici quelques conseils :

  • Centrez-vous sur le moment présent et observez le monde autour de vous. Décrivez ce que vous voyez, prêtez attention aux sons, remarquez vos pensées et sensations… C’est une excellente manière de poser un regard sur vous-même et ce qui vous entoure et de découvrir des choses intéressantes.
  • Passez du temps à faire des activités seul. La liste est longue : cuisiner, lire, peindre, marcher… Il y a forcément quelque chose que vous aimez et pourrez faire en voyage aussi.
  • Passez du temps en extérieur pour apprendre à voir la beauté de la nature et à vous en émerveiller.
  • Prenez du temps pour vous en vous offrant un massage ou un soin du visage, ce sont des activités à faire en solo qui fonctionnent aussi bien à la maison qu’en road trip.
  • Mangez de manière consciente et seule. Cela vous permettra de vous offrir un moment et de savourer réellement chaque bouchée sans être dérangé par quelqu’un ou absorber par la conversation de votre accompagnant.

En pratiquant des petites activités seules qui vous apportent du plaisir et permettent de mieux vous connaître et d’observer le monde qui vous entoure, vous apprendrez à profiter de votre propre compagnie.

Comment voyager seul ? Planifier SON aventure solo 

Organiser sa première aventure en solo peut être aussi motivant qu’effrayant. Voici donc quelques conseils pour vous guider et vous permettre de passer un agréable voyage : 

  • Choisissez la destination avec soin. Sélectionnez un lieu qui ne vous fait pas trop peur, où la culture est proche de la vôtre et où l’on parle une langue que vous comprenez. Bien sûr, prenez en compte vos goûts et votre budget pour faire le bon choix.
  • Fixez un budget. Après une petite recherche sur le coût d’un séjour dans la destination de vos rêves, comprenant le prix du vol, des logements, des transports, des visites, des activités et de la nourriture, fixez un budget maximum. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
  • Choisissez les dates. Évitez la saison haute où la foule pourrait vous donner le tournis. Pareil pour les évènements d’envergure qui attirent toujours du monde. Jetez un œil à la météo pour voir si le climat vous convient.
  • Créez votre itinéraire. Soyez bienveillant avec vous-même et évitez d’avoir un emploi du temps qui vous oblige à courir dans tous les sens. Privilégiez le slow travel et accordez-vous des plages horaires de détente.
  • Renseignez-vous sur les consignes de sécurité. Cela vous permettra d’éviter les quartiers dangereux et de connaitre les instructions que les autorités locales préconisent aux voyageurs. Veillez à ne pas devenir parano. Parfois, lire ce genre d’information peut faire peur alors qu’il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter outre mesure.
  • Contractez une assurance voyage. Cela vous permettra d’être assuré si vous devez annuler votre voyage et d’être bien couvert en cas de souci de santé. C’est d’autant plus important quand vous voyagez seul. Pensez à faire les vaccins recommandés.
  • Faites vos bagages en emmenant que le minimum. Faites une liste de vos essentiels des semaines en avance pour l’affinité au fil des jours.
  • Glissez une trousse de premier secours. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Pansements, paracétamol, pastilles pour le mal des transports, la diarrhée, les allergies sont quelques essentiels à avoir.
  • Planifiez le transport. Rien de pire que d’atterrir et de ne pas savoir comment rejoindre votre logement. Renseignez-vous sur les moyens de transports possibles et choisissez deux options au cas où la première ne sera plus possible sur place. Prévoyez d’avoir de la monnaie dans la monnaie locale si vous devez prendre le métro ou le bus.

Voilà les conseils basiques sur lesquels ne pas faire l’impasse lorsque vous préparez votre première escapade en solo. N’oubliez pas de rester ouvert, flexible et souvenez-vous que quoi qu’il arrive, il y a toujours une solution.

It seams that you haven't connected with your Instagram account

Mon parcours en tant que voyageuse solo

J’ai toujours rêvé de voyager aussi longtemps que je me souvienne. Le problème, c’est qu’une fois majeure, je n’avais pas d’argent et personne pour voyager. Au début de la vingtaine, étant toujours dans la même situation, j’ai décidé de me lancer seule et en dépensant le moins d’argent possible.

J’ai donc commencé à faire de petits voyages quand je vivais à Nancy, en France. Premièrement, en faisant des excursions d’une journée vers des villes comme Metz ou Strasbourg, qui étaient extrêmement proches et dont la langue et la culture n’était pas différente puisque dans le même pays. Ensuite, j’ai poussé un peu plus loin en prenant des bus extrêmement peu chers vers la Belgique et le Luxembourg. Toujours pas de dépaysements à 360º comme ce sont des pays où l’on parle français et où la culture est très similaire.

Puis, j’ai arrêté de voyager quelques années faute d’argent. À 24 ans, je suis partie vivre à Amsterdam seule. On pourrait dire qu’il s’agit d’une sortie de zone de confort, mais pas tant que ça puisque je vivais avec des Françaises. Pendant trois mois, je n’ai pas fait grand-chose donc pas de prise de risques. J’en ai quand même profité pour visiter les villes du pays une journée.

À 25 ans, je suis partie faire un Erasmus à Bilbao. J’en ai profité pour faire des excursions dans des villes comme San Sebastian, Santander ou Burgos, qui se trouvaient toutes proches et où l’on parle espagnol. J’ai ensuite commencé à voyager plus loin en Italie en utilisant Couchsurfing, ce qui me permettait de ne pas avoir à payer de logement.

Au fil des années, j’ai commencé à voyager plus loin, et parfois dans des pays où je ne parlais pas la langue et où la culture étaient bien différentes, comme la Thaïlande, la Jordanie ou le Mexique.

Après une pause de quatre ans de voyage, j’ai recommencé avec des épisodes de courte durée en tant que digital nomad en Espagne, le pays où je vivais. Puis j’ai fait un test de trois mois en voyageant au Brésil. Ensuite, en septembre 2022, je suis devenue digital nomad à plein temps.

Durant ces années de voyage, j’ai connu pas mal de galères comme des attaques racistes, des contrôles de police, un vol avec violence, une brûlure au 3ᵉ degrés. Je me suis perdue dans le désert, j’ai monté dans un mauvais Uber, j’ai subi du harcèlement dans les taxis… Voyager seul n’est pas la garantie de 100 % de vie merveilleuse. Mais cela m’a aussi permis de…

Dormir dans les montagnes de Jordanie, apprendre le portugais, faire des rencontres merveilleuses, vivre el día de los muertos de l’intérieur, marchez sur les traces des Mayas, goûter des tas de mets délicieux et vivre des expériences totalement improbables… Voyager seul fait peur, mais ça vaut le coup !

Si vous avez trouvé cet article de blog utile, partagez-le sur Pinterest !

comment voyager seul
comment voyager seul
comment voyager seul
0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.