Hôtels à Rio de Janeiro : Guide des Meilleurs Quartiers et Hôtels
Rio de Janeiro est le rêve de tous les voyageurs qui souhaitent découvrir le Brésil. Une ville vibrante de jour comme de nuit dans un paysage de rêve entre montagnes et forêts.
C’est aussi une destination qui peut s’avérer dangereuse en fonction des quartiers, d’où l’importance de bien s’informer avant de choisir la zone où se loger le temps de son séjour.
J’ai passé 3 semaines à Rio. Bien que n’ayant été logée que dans 3 quartiers différents, j’ai tout de même arpenté le reste de la ville pour la comprendre le mieux possible.
Alors si vous êtes convaincus que le choix du quartier et de l’hôtel joue un rôle essentiel dans la réussite de votre voyage, je vous conseille de lire la suite de cet article. Je vous présente une sélection des meilleurs hôtels à Rio de Janeiro, classés par quartier, qui vous permettront de choisir plus facilement votre hébergement.
Cet article contient des liens affiliés 🙂 Ils me permettent de toucher une petite commission sur les réservations, mais rassurez-vous, cela ne vous coûte absolument rien. Merci de soutenir mon blog et bonne lecture !
Hôtels à Rio de Janeiro : où loger selon le quartier ?
Rio de Janeiro en quelques mots
Rio de Janeiro est une ville à couper le souffle, lovée entre l’océan Atlantique et les montagnes spectaculaires du Brésil.
S’étendant sur plus de 1 200 km², elle embrasse des plages mythiques comme Copacabana et Ipanema, mais aussi la luxuriante forêt tropicale de Tijuca, l’une des plus grandes forêts urbaines au monde.
Ancienne capitale du pays jusqu’en 1960, Rio séduit les touristes par son énergie qui vibre au son de la samba. Bien entendu, le football et le climat ensoleillé toute l’année sont d’autres atouts.
Côté hébergement, la ville propose une grande variété d’options : des hôtels de luxe avec vue sur la mer aux pousadas de charme nichées sur les hauteurs, en passant par des auberges animées. Il y en a pour tous les types de voyageurs !
À LIRE : Que faire à Rio de Janeiro ?
Hôtels à Rio de Janeiro : les meilleurs quartiers pour dormir
La ville de Rio de Janeiro s’étend sur plusieurs kilomètres, entre favelas et quartiers résidentiels. Pour les touristes, certaines zones sont plus intéressantes.
En effet, mieux vaut séjourner près de la plage, si votre objectif est de vous détendre, ou dans des lieux riches culturellement, si vous êtes un touriste plus actif.
1. Copacabana
Copacabana est l’un des quartiers les plus emblématiques de Rio de Janeiro. Vous le connaissez notamment pour sa plage légendaire et son ambiance festive.
Ce quartier mêle zones résidentielles avec supermarchés, restaurants et boutiques en tout genre, avec une atmosphère un peu plus chic bien que très simple du côté de la mer.
C’est une excellente option pour les voyageurs qui ont envie de profiter de la plage. La favela n’est pas loin, ce qui peut parfois rendre le quartier un peu moins sûr. Faites attention à vos affaires !
Hôtels à Copacabana
Matianellu Hostel ($) : c’est l’option idéale pour les voyageurs qui font attention à leur budget. Les lits en dortoirs sont particulièrement abordables.
Pura Vida Hostel ($) : il s’agit d’une autre option économique. Les lits en dortoirs sont très accessibles et l’établissement propose aussi des chambres pour les couples et groupes d’amis. Cet hôtel a été aménagé dans un bâtiment historique présentant des intérieurs spacieux.
Hotel Diplomata ($$) : cet établissement offre des chambres simples, mais fonctionnelles avec salle de bains privative. Certaines comprennent aussi un petit coin salon. Une bonne option pour les familles et les groupes d’amis.
Mar Palace Copacabana Hotel ($$$) : cet hôtel 4 étoiles propose des chambres simples, parfaites pour les couples, comme pour les familles et les groupes d’amis. Les clients peuvent également profiter de la piscine ainsi que de la vue panoramique sur le Corcovado depuis le rooftop.
Que faire à Copacabana ?
- Se promener sur la plage de Copacabana : longue de 4 km, elle est parfaite pour flâner en bord de mer ou admirer l’ambiance locale.
- Visiter le Forte de Copacabana : ce fort militaire offre une vue splendide sur la plage.
- Prendre un café à la Confeitaria Colombo : installée dans le fort, cette institution brésilienne propose un cadre élégant pour une pause gourmande.
- Sortir dans un bar local : la nuit tombée, Copacabana s’anime avec ses bars populaires et ses concerts live.
2. Ipanema
Situé dans la continuité de Copacabana, Ipanema est un quartier chic et branché plus sûr. Les voyageurs trouveront aussi de nombreuses boutiques, ainsi que des restaurants de qualité et des bars tendance.
Bien entendu, c’est aussi un quartier parfait pour profiter de la plage qui borde la zone offrant une vue spectaculaire sur le mont Dois Irmaos.
Hôtels à Ipanema
Ipanema Beach House ($) : cette option économique propose de nombreux lits en dortoirs, ainsi que des chambres. Une cuisine et un salon sont aussi à disposition, sans oublier une piscine extérieure où se rafraîchir après une journée de visite.
Palace Beach Hostel ($$) : cet hébergement est parfait pour les voyageurs seuls, les couples et groupes d’amis, qui pourront choisir entre des lits en dortoirs et des chambres privées. Les clients peuvent aussi profiter d’un salon et d’une cuisine commune.
Hotel Vermont Ipanema ($$$) : cet hôtel propose des chambres très simples, mais confortables et lumineuses. Certaines ont même vue sur le Christ Rédempteur. Recommandé pour les couples !
Casa Charmosa ($$$) : pour les groupes d’amis et les familles, cet appartement de 2 chambres est l’option idéale pour un séjour à Ipanema. Vous disposerez de l’essentiel pour un séjour facile et en toute autonomie.
Que faire à Ipanema ?
- Se détendre sur la plage d’Ipanema : c’est la plage idéale pour bronzer ou admirer le coucher de soleil depuis le Posto 9.
- Monter au Mirante do Leblon : ce belvédère offre une vue magnifique sur la plage et les montagnes environnantes.
- Découvrir la Feira Hippie (le dimanche) : ce marché artisanal très populaire propose des souvenirs, des vêtements, des bijoux et des œuvres d’art.
- Boire un verre au coucher du soleil : les bars en bord de mer sont parfaits pour terminer la journée face à l’océan.
3. Leblon
Encore plus loin, se situe le quartier de Leblon, l’un des plus huppés de la ville. Ici, l’ambiance est plus paisible et exclusive.
Vous trouverez une grande offre de restaurants gastronomiques et de boutiques haut de gamme. C’est aussi ici que les plages sont plus calmes.
Leblon est aussi un bon point de départ pour profiter des beautés naturelles de la ville.
Hôtels à Leblon
Charmoso Apartamento ($$$) : si vous avez envie d’avoir plus d’autonomie lors de votre séjour, cet appartement d’une chambre propose une salle de bains avec douche ainsi qu’une cuisine équipée. Si vous venez en voiture, vous pourrez aussi profiter d’un parking privé.
Cobertura no Leblon ($$$) : une fois de plus, il s’agit d’une option de logement pour les voyageurs qui veulent plus de liberté. Cet appartement avec terrasse peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Il offre une vue sur la ville et sur la mer.
Janeiro Hotel ($$$$$) : si vous avez les moyens de vous offrir un séjour de rêve, c’est l’établissement qu’il vous faut. Avec ses chambres lumineuses et joliment décorées donnant sur la mer, il séduit notamment les couples.
Que faire à Leblon ?
- Profiter de la plage de Leblon : plus calme et exclusive, elle attire les familles et les amateurs de tranquillité.
- Admirer la vue depuis le mirante do Leblon : une petite plateforme en bois au bout de la plage offre une vue panoramique superbe.
- Faire du shopping au Shopping Leblon : un centre commercial haut de gamme avec des marques locales et internationales.
- Dîner dans un restaurant gastronomique : le quartier est connu pour ses excellentes adresses culinaires.
- Découvrir le Parque Dois Irmãos : un espace naturel peu fréquenté, idéal pour une promenade dans la verdure.
4. Santa Teresa
Perché sur une colline, Santa Teresa est un quartier bohème qui devient de plus en plus prisé par les locaux comme par les touristes.
Ici, l’art et la culture sont omniprésents. Ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses ateliers d’artistes lui confèrent un charme unique.
C’est donc une zone appréciée pour profiter de la ville en tant que touriste et vous plongez dans la vie locale, sans oublier d’admirer des points de vue imprenables sur Rio.
Hôtels à Santa Teresa
Hospedagem Rio Lapa ($) : malgré son nom, cet établissement se situe bien à Santa Teresa. Ces chambres simples peuvent aussi bien accueillir les voyageurs solo que les couples ou les groupes d’amis.
Casa Na Colina ($$) : cet hébergement chez l’habitant ne dispose que d’une seule chambre, idéale pour les couples ou les voyageurs seuls. Il offre une terrasse avec une jolie vue sur la ville.
Modernistas Arte ($$) : si vous aimez loger chez l’habitant, voici une autre option séduisante. Cette maison décorée dans un style bien particulier offre une chambre parfaite pour les personnes seules ou les couples. Vous pourrez aussi profiter d’un jardin pour vous détendre.
Casa da Capivara Neon ($$) : ce studio est parfait pour les voyageurs qui recherchent plus d’autonomie. Sa cuisine équipée vous permettra de cuisiner le temps de votre séjour. De plus, il est doté d’une terrasse qui offre une jolie vue sur la ville.
Que faire à Santa Teresa ?
- Se balader dans les ruelles pavées : admirer les maisons colorées, les escaliers artistiques et l’ambiance bohème du quartier.
- Monter dans le bonde de Santa Teresa : ce petit tramway jaune est l’un des symboles du quartier.
- Découvrir le Parque das Ruínas : un ancien manoir transformé en centre culturel avec une vue imprenable sur Rio.
- Visiter des ateliers d’artistes : le quartier regorge de galeries et d’ateliers ouverts au public.
5. Lapa
Si pour vous les vacances sont aussi synonymes de fêtes, c’est à Lapa que vous devez séjourner.
Véritable cœur nocturne de Rio, c’est le lieu parfait pour vivre la culture brésilienne à travers la musique live, les clubs de samba et les bars animés.
La journée, le quartier offre une ambiance plus tranquille, avec des marchés artisanaux et une jolie architecture.
Hôtels à Lapa
Socialtel Lapa Rio de Janeiro ($$) : ce sublime hôtel à la décoration soignée offre des hébergements pour tous les voyageurs et les budgets. En effet, du dortoir mixte à la chambre familiale, vous aurez l’embarras du choix. De plus, sa terrasse bien exposée offre une jolie vue sur la ville.
Art Lapa Hotel ($$) : que vous voyagez en couple ou entre amis, cet hébergement est parfait puisqu’il propose des chambres de plusieurs tailles. Toutes sont dotées d’un bureau, ce qui est parfait pour les digital nomads et certaines ont aussi une cuisine équipée.
Fluminense Hotel ($$$) : cet hôtel propose de nombreuses chambres à la décoration simple et avec une salle de bains privée. C’est l’option parfaite pour les couples, les familles et les groupes d’amis. Il y a aussi une piscine !
Que faire à Lapa ?
- Admirer les Arcos da Lapa : ces arches monumentales sont un vestige d’un ancien aqueduc colonial.
- Monter les Escadaria Selarón : cet escalier coloré, recouvert de carreaux du monde entier, est un incontournable à Rio.
- Assister à un concert live : entre clubs de samba et bars à musique, choisissez ce qui vous plaît le plus.
- Boire une caïpirinha dans la rue : asseyez-vous en terrasse pour siroter une rafraîchissante caïpirinha.
- Découvrir la Catedral Metropolitana : cette cathédrale moderne au design surprenant est à absolument visiter.
J’espère que cette liste d’hôtels à Mexico sera utile pour la préparation de votre prochain séjour. Si vous avez des questions, laissez-les-moi dans les commentaires.
Organisez votre voyage à Mexico !
ARTICLES RECOMMANDÉS
post a comment cancel reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.