4 jours à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est la destination phare du Brésil. Impossible de faire un premier voyage dans ce fabuleux pays sans faire un détour dans cette ville vibrante entourée d’une nature surréaliste.
Alors, logiquement, lors de mon premier séjour, je suis venue y passer de longues semaines. Bien que je travaillais du lundi au vendredi, j’ai quand même eu le temps de découvrir la ville sous tous les angles.
Je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas le temps de passer plusieurs journées dans un même et unique lieu. Vous avez besoin de rentabiliser votre temps sur place.
C’est pourquoi je vous ai préparé cet itinéraire de 4 jours à Rio, entre visites incontournables, échantillons de vie nocturne et détente à la plage.
Car c’est là l’intérêt de découvrir la célèbre Brésilienne ! Il ne s’agit pas seulement de la visiter, mais surtout de la vivre, notamment en passant du temps sur le sable à bronzer et à boire des caïpirinhas.
Cet article contient des liens affiliés 🙂 Ils me permettent de toucher une petite commission sur les réservations, mais rassurez-vous, cela ne vous coûte absolument rien. Merci de soutenir mon blog et bonne lecture !
PROGRAMMEZ VOTRE visite À Rio de Janeiro EN QUELQUES SECONDES !
Pas beaucoup de temps pour planifier votre séjour ? Voici un mini-guide pour vous aider avec l’essentiel !
OÙ DORMIR ?
- Palace Beach Hostel (parfait pour tous les profils de voyageurs)
- Fluminense Hotel : (au cœur de Lapa et avec piscine !)
CHOSES À FAIRE :
QUOI MANGER ?
- Feijoada
- Pão de queijo
- Açai
SOMMAIRE
4 jours à Rio
Je vous recommande de passer au moins 4 jours à Rio de Janeiro si vous avez vraiment envie de profiter de la plage et de la vie nocturne. Si votre but est une visite culturelle qui vous permet aussi de découvrir les incontournables, 3 jours peuvent être suffisants.
Pour tous les autres, ceux qui aiment prendre leur temps ou s’immerger le plus possible dans les destinations, cet itinéraire est une base sur laquelle construire un parcours plus long. Vous ne vous ennuierez pas, Rio regorge de lieux et d’activités !
En train de planifier un voyage au Brésil ? Mes articles sur São Paulo, Salvador de Bahia ou encore Recife vont vous intéresser.
Jour 1 : entre plages et jolies vues
Matin : Ascension du Forte Duque de Caixas
Je vous conseille de vous lever tôt pour partir à l’ascension du Forte Duque de Caxias. En effet, ça grimpe et mieux vaut éviter les heures les plus chaudes de la journée.
Ce fort date de 1779. Il servait à l’époque à protéger la Cidade Maravilhosa contre les invasions maritimes.
Étant donné qu’il fait partie d’une base militaire, l’accès est réglementé et gratuit aussi.
Lors de la montée, n’hésitez pas à faire des pauses. Cela vous permettra d’observer la végétation luxuriante et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un ouistiti ou un toucan.
Une fois arrivé au sommet, le panorama est à couper le souffle : d’un côté, le Pain de Sucre se dresse fièrement, de l’autre, les plages de Copacabana et Leme s’étirent à perte de vue.
Après avoir repris votre souffle, prenez le temps de visiter le fort lui-même. Vous y découvrirez quelques expositions temporaires sur l’histoire du lieu et la défense côtière de Rio.
Déjeuner
Après votre visite du fort, je vous conseille de prendre un Uber en direction de Copacabana.
Une fois arrivé sur l’une des plages les plus célèbres au monde, promenez-vous le long de la promenade dessinée par l’artiste brésilien Roberto Burle Marx, reconnaissable à ses vagues noires et blanches emblématiques.
D’un côté, l’océan Atlantique s’étend à perte de vue. De l’autre, les immeubles modernistes et les vieux hôtels racontent l’âge d’or du quartier.
Copacabana est un nom qui figure dans l’imaginaire collectif : le glamour des années 1950, les stars d’antan, la samba, les couchers de soleil dorés.
Aujourd’hui, le quartier a changé, mais reste célèbre pour sa réputation d’antan, mais c’est surtout sa plage qui attire les touristes.
Choisissez un transat, bien à l’ombre d’un parasol, et commandez une noix de coco pour vous rafraîchir.
Mon conseil : restez déjeuner sur place. Les vendeurs ambulants sillonnent la plage toute la journée et proposent de nombreux snacks : brochettes, sandwichs, fromages fondus, ou encore les fameux biscuits Globo. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Après-midi : entre Ipanema et l’incontournable Pain de Sucre
On poursuit notre journée plage avec une promenade jusqu’à Ipanema. Le quartier est une continuation à Copacabana, plus élégant et tranquille.
Je vous conseille de terminer votre session bronzage sur un autre transat face à la mer avant de partir découvrir le quartier. N’hésitez pas à vous arrêter dans un des nombreux bars et cafés pour siroter une bière bien froide ou un café.
Quelques heures avant le coucher de soleil, je vous recommande de prendre un Uber pour découvrir le Pain de Sucre, qui est pour moi l’attraction numéro 1 à Rio.
Ce pic granitique, qui s’élève à 396 mètres au-dessus de la mer, offre une vue absolument spectaculaire sur la baie de Guanabara. Vous y accédez en empruntant deux téléphériques : le premier mène au Morro da Urca, puis un second jusqu’au sommet du Pain de Sucre.
Une fois en haut, profitez de la vue et restez tout le temps nécessaire pour profiter du changement de couleur du ciel, qui passe par des tas de nuances.
Soir : Ambiance à Pedra do Sal
Si c’est lundi ou vendredi, il est temps d’expérimenter les soirées samba à Pedra do Sal. Le week-end, le lieu est aussi animé.
C’est dans cet endroit mythique et véritable symbole de la culture afro-brésilienne que la samba est née.
Les vendeurs ambulants vous proposeront bières et caïprinhas. Pour manger, je vous conseille de vous rendre dans un des botecos qui se situent à proximité pour prendre des snacks, et notamment, les célèbres coxinhas.
Ne vous attendez pas à de la grande cuisine, mais je vous assure que vous vivrez l’ambiance brésilienne à 100 %. Faites attention à vos affaires et évitez de sortir votre téléphone de votre sac !
À LIRE : 21 choses à faire à Rio de Janeiro
Jour 2 : au cœur de la nature
Matin : Rencontre avec Christ le Rédempteur
Pour éviter la foule (même s’il y aura beaucoup de monde de toute façon) et profiter des premiers rayons de soleil, je vous recommande de visiter le Christ Rédempteur le plus tôt possible.
Cette merveille du monde perché à plus de 700 mètres sur la montagne du Corcovado est un incontournable pour tout touriste. Au pied de la fameuse célèbre qui mesure 30 mètres de haut, vous vous sentirez tout petit, tout en profitant d’une autre vue à couper le souffle sur Rio.
Déjeuner
Rejoignez le célèbre parc Lage, un véritable havre de verdure niché au pied du Corcovado.
Prenez le temps de le parcourir de long en large, entre ses grottes artificielles, ses petits lacs mystérieux et sa végétation tropicale. C’est l’endroit parfait pour une pause nature au cœur de Rio !
Vous l’avez sûrement déjà vu mille fois sur Instagram : le parc abrite aussi un joli palais de style colonial. Ce bâtiment photogénique abrite aujourd’hui une école des beaux-arts et un café très prisé, idéal pour déjeuner.
ATTENTION : Il est actuellement fermé pour rénovation
Après-midi : en pleine nature
Profitez de quelques heures dans mon endroit préféré à Rio : le Jardin botanique. Véritable oasis de verdure, ce parc de plus de 140 hectares abrite plus de 6 000 espèces de fleurs, de plantes et d’arbres.
C’est un lieu fascinant pour les amoureux de nature et de botanique, mais aussi un endroit incroyablement beau où se promener est déjà un pur plaisir.
En fin d’après-midi, prolongez la balade en rejoignant le Lagoa Rodrigo de Freitas, une vaste lagune bordée de palmiers et de pistes cyclables. Cette étendue d’eau de plus de 2 km² permet de profiter du coucher de soleil.
Dîner
Prolongez le moment de détente au bord de l’eau en dînant dans l’un des restaurants qui se situent autour du lac.
Je vous recommande Badalado Lagoa Club. Après le dîner, évitez de passer trop de temps dans la région et déplacez-vous en Uber pour rentrer à l’hôtel.
Jour 3 : entre bohème et fête
Matin : entre cathédrale et Escadaria Selarón
Après avoir visité les lieux les plus emblématiques, il est temps d’explorer une autre facette de Rio et cela commence par l’un de ses monuments les plus surprenants : la Cathédrale métropolitaine de Rio de Janeiro.
Son architecture unique et révolutionnaire va vous surprendre. Conçue dans les années 1970 par l’architecte Edgar de Oliveira da Fonseca, elle s’inspire des pyramides mayas et symbolise l’union entre ciel et terre.
Poursuivez ensuite la promenade vers les Arcos da Lapa, un ancien aqueduc du XVIIIe siècle dont les 42 arches blanches servent aujourd’hui de pont pour le tramway qui relie le centre à Santa Teresa.
À quelques pas de là, impossible de manquer l’Escadaria Selarón, l’un des escaliers les plus célèbres du monde.
L’artiste chilien Jorge Selarón a consacré plus de 20 ans de sa vie à décorer ce chef-d’œuvre de mosaïque composé de plus de 2 000 carreaux venus de 60 pays.
Terminez l’ascension de l’escalier et prenez à gauche. Attention, ça grimpe ! Vos cuisses vont le sentir. Continuez votre chemin jusqu’au quartier de Santa Teresa, qui est sûrement le plus charmant de la ville avec ses ruelles pavées, des maisons colorées et ses ateliers d’artistes.
Déjeuner
Après avoir fait autant d’effort pour arriver là, une pause déjeuner vous permettra de vous remettre un peu. Le quartier regorge de restaurants et de bars. Vous aurez l’embarras du choix !
Après-midi : exploration de Santa Teresa
Il est temps de visiter Santa Teresa, ce quartier bohème perché sur les hauteurs de Rio, où de nombreux artistes ont trouvé refuge pendant la dictature militaire.
Aujourd’hui encore, il a gardé cette atmosphère libre et créative. Vous découvrirez des boutiques de designers locaux, des ateliers d’artistes, des galeries pleines de caractère et de charmants cafés où le temps semble s’arrêter.
Soir : PLONGÉE À LAPA
Une fois votre exploration terminée, descendez vers le quartier de Lapa, le cœur battant de la vie nocturne carioca.
Ici, les bars à samba, les clubs de musique live et les petits restaurants animés accueillent aussi bien les habitants que les voyageurs.
Mais avant d’enchaîner les caïpirinhas et de danser jusqu’au bout de la nuit, faites une pause dans l’un des nombreux restaurants brésiliens du quartier.
Jour 4 : plongée au centre-ville
Matin : free tour et Real Gabinete
Pour cette dernière journée à Rio, je vous recommande de participer à un free tour avec un guide expérimenté qui vous dévoilera les secrets et anecdotes de la ville, dans un cadre sécurisant.
Au fil de la visite, vous passerez devant des lieux emblématiques comme le Théâtre Municipal, le Palácio Tiradentes ou encore des places historiques. Chacun de ces arrêts raconte un morceau de l’histoire de Rio et de ses habitants.
Je vous conseille de plus de faire un détour par le Real Gabinete Português de Leitura. Le bâtiment se visite rapidement, mais sa splendeur et son ambiance unique valent absolument le coup d’œil. Dès l’entrée, vous serez frappé par ses étagères en bois sculpté et ses plafonds richement décorés.
Déjeuner
Pour le déjeuner, faites un arrêt à la Confeitaria Colombo, véritable institution de Rio fondée en 1894. Ici, vous pourrez goûter à de nombreuses options sucrées, mais je vous rassure, il y a aussi une bonne sélection de mets salés.
Après-midi : musée et plage
Pour une visite touristique réussie, il faut absolument visiter un musée, alors je vous invite à découvrir le Museu do Amanha. D’abord, son architecture futuriste vous surprendra.
Mais ce n’est pas qu’une question de design : le musée propose une expérience interactive et éducative autour de thèmes essentiels comme le climat, la durabilité et l’avenir de notre planète.
Pour conclure cette dernière journée à Rio de Janeiro, je vous recommande de rejoindre une des plages de la ville et de profiter pour une dernière fois de l’ambiance brésilienne et du coucher de soleil.
À LIRE : Les meilleurs tours à Rio
Quel temps à Rio de Janeiro ?
Entre océan, montagnes et forêt tropicale, Rio de Janeiro bénéficie d’un climat tropical chaud et humide.
Il est donc possible de la visiter toute l’année, même si les températures peuvent descendre considérablement en hiver et certaines saisons sont propices à des averses soudaines, mais brèves.
L’année en bref :
☀️ L’été (décembre à mars) : températures entre 28 et 35 °C, avec pas mal d’humidité et des averses. C’est la saison du Carnaval, une vraie expérience à ne pas rater !
🌿 L’automne (avril à juin) : températures autour de 25-30 °C, avec des journées ensoleillées, les pluies deviennent plus rares.
🌞 L’hiver (juillet à septembre) : températures entre 20 et 26 °C, peu de pluie, mais il peut faire froid le soir et tôt le matin.
🌺 Le printemps (octobre à novembre) : températures en hausse entre 25-32 °C. C’est une excellente période pour avoir du beau temps tout en n’ayant pas trop chaud.
Comment se rendre à Rio de Janeiro ?
Destination touristique éclatante, Rio de Janeiro est évidemment accessible depuis de nombreuses villes à travers le monde.
✈️ En avion : la solution la plus simple et rapide
C’est la solution la moins écologique, mais aussi la plus pratique ! L’aéroport international de Galeão – Antonio Carlos Jobim (GIG) accueille chaque jour des vols directs depuis de grandes villes comme Paris, Lisbonne, Madrid, New York et aussi depuis les principales villes brésiliennes. Bref, la liste est longue et les connexions sont nombreuses.
🚌 En bus : une alternative économique pour les trajets internes
Si vous êtes déjà au Brésil, les bus longue distance sont nombreux et confortables, avec des compagnies comme 1001, Viação Cometa ou Itapemirim, permettant de relier Rio à São Paulo, Belo Horizonte, Curitiba ou encore Salvador.
Les trajets peuvent être longs. J’ai moi-même vécu un trajet de plus de 32 heures. Mais il s’agit d’un moyen de transport qui offre un aperçu unique des paysages brésiliens et permet de côtoyer les locaux le temps du trajet. Cela réserve de nombreuses surprises positives, croyez-moi et bien plus, c’est bien plus écologique que l’avion.
Comment rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport ?
L’aéroport international Galeão – Antonio Carlos Jobim (GIG) est situé à environ 20-25 km du centre de Rio et il existe plusieurs solutions selon votre budget et votre confort.
✈️ Taxi ou Uber : le plus simple et rapide
Uber est généralement moins cher qu’un taxi classique. Il y a un espace spécial pour prendre le véhicule. Regardez les panneaux, tout est bien indiqué.
Le trajet jusqu’au centre-ville dure approximativement 30 à 45 minutes selon le trafic. C’est pour moi, la meilleure option, safe et abordable.
🚌 Bus urbain : l’option économique
Plusieurs lignes desservent plusieurs quartiers populaires parmi les touristes comme Copacabana ou Ipanema. C’est l’option économique par excellence, mais je la conseille seulement si vous êtes peu chargé et que vous avez l’habitude de prendre les bus à l’étranger.
Le trajet prend bien plus de temps, comptez entre 1 h à 1 h 30, selon la circulation.
🚗 Navette privée
C’est l’idéal si vous voyagez en groupe ou avec beaucoup de bagages. Votre hôtel peut vous arranger le transfert ou vous pouvez aussi le réserver vous-même sur diverses plateformes.
C’est une solution bien plus confortable, mais aussi l’option la plus chère.
Comment se déplacer dans Rio de Janeiro ?
Étant une ville gargantuesque, Rio propose une offre ample en termes de transport, ce qui permet de se déplacer facilement d’un endroit à l’autre, et ce, pour tous les budgets.
🚇 Le métro : rapide, sûr et climatisé
C’est le moyen de transport que je vous conseille si vous souhaitez éviter les embouteillages. De plus, il est très facile à utiliser. Sachez qu’il existe aussi des wagons réservés aux femmes pour plus de tranquillité d’esprit.
Bien que le métro desserve de nombreux quartiers, certains ne sont tout de même pas accessibles, comme Santa Teresa, par exemple.
🚌 Les bus : économiques, mais un peu chaotiques
Le réseau est très dense, mais les trajets peuvent être longs. Sincèrement, je ne vous le recommande pas puisque cela peut être assez chaotique.
Cependant, si vous êtes un voyageur aguerri, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
🚖 Uber et taxis : confortables et abordables
Bien entendu, vous pouvez prendre le taxi, mais je vous recommande davantage Uber ou 99 (version locale) qui fonctionnent très bien et est souvent moins chers que les taxis officiels.
C’est définitivement la meilleure option la nuit ou pour les zones mal desservies.
🚴♀️ À vélo : pour longer les plages
La ville dispose d’un excellent réseau de pistes cyclables, notamment le long des plages de Copacabana, Ipanema et Flamengo.
C’est donc ici que je vous conseille d’utiliser un vélo en toute tranquillité. Je ne vous le conseille pas dans le reste de la ville.
L’appli Bike Itaú permet de louer facilement des vélos à la minute.
🚶♀️ À pied : idéal pour les balades en bord de mer
Pour visiter le centre ou se balader le long des plages, marcher est évidemment la meilleure option. Cependant, je vous recommande d’opter pour d’autres solutions pour rejoindre les quartiers ou les attractions. Uber reste ma solution préférée !
La nuit, évitez à tout prix de marcher, surtout seul, même dans des quartiers où vous avez l’impression d’être en sécurité.
Où loger à Rio de Janeiro ?
Je vous recommande de séjourner dans le quartier d’Ipanema, que je juge bien plus sûr que Copacabana tout en restant bien plus accessible que Leblon.
Vous trouverez aussi de nombreuses boutiques, ainsi que de bons restaurants et des bars tendance. Bien entendu, vous ne serez qu’à quelques minutes de sa sublime plage.
- Ipanema Beach House ($) : l’option économique du quartier avec des lits en dortoir et des chambres privées. En plus, il y a une piscine extérieure !
- Palace Beach Hostel ($$) : propose des lits en dortoir ou des chambres privées, idéal pour les voyageurs seuls, en couple ou en groupe.
Si vous en avez les moyens, le quartier huppé de Leblon est aussi une excellente option.
Ici, l’ambiance est plus paisible et exclusive et la plage plus calme. C’est aussi un point de départ parfait pour profiter de la nature locale.
- Charmoso Apartamento ($$$) : cet appartement une chambre dispose d’une salle de bains moderne, d’une cuisine équipée et d’un parking privé.
- Janeiro Hotel ($$$$$) : pour un séjour d’exception, cet hôtel haut de gamme offre d’élégantes chambres lumineuses avec vue sur la mer.
Enfin, pour un séjour lent qui vit au même rythme que les locaux tout en ayant un accès facile aux bars et restaurants et aussi aux principales attractions, je vous recommande aussi Santa Teresa.
J’espère que cet itinéraire de 4 jours à Rio de Janeiro vous aidera à organiser votre prochain séjour dans cette sublime destination.
Organisez votre voyage à Rio !
ARTICLES RECOMMANDÉS
post a comment cancel reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.