Top
  >  Espagne   >  Visiter la Rioja en 2 jours

La Rioja est une petite Comunidad Autonoma du nord de l’Espagne, connue notamment pour ses vins. Cependant, la région a bien plus à offrir aux touristes qui évitent les lieux trop touristiques. Villages médiévaux, paysages vallonnés et vous attendent. Si vous pensez faire une escapade prochainement pour mieux connaître la péninsule ibérique, je vous propose un mini guide pour visiter La Rioja en 2 jours en mode slow travel.

La Rioja en quelques mots

La Rioja, située au nord de l’Espagne, est une région renommée pour son patrimoine historique et ses vins.
 
Bordée par le Pays Basque à l’ouest et la Navarre à l’est, elle s’étend le long de la vallée de l’Èbre, bénéficiant ainsi d’un climat idéal pour la viticulture.
 
La capitale régionale, Logroño, est un carrefour important du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
 
Diverses cultures, des Romains aux Maures, ont laissé leur empreinte sur l’architecture et la gastronomie locales.
 
Cependant, ce sont ses vignobles qui font la renommée mondiale de La Rioja. La région produit certains des vins les plus prestigieux de tout le pays.

JOUR 1

Logroño

Capitale de la région, Logroño est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle possède également plusieurs sites culturels comme la cathédrale Santa Maria ou encore la paroisse Santiago El Real

La cathédrale est une œuvre du XVIe siècle, avec plusieurs réformes aux XVIIe et XVIIIe siècles. La partie la plus ancienne est constituée par le corps central.

L’édifice de la paroisse est très joli, notamment ses plafonds qui sont très colorés. À noter, aussi les recoins de la pièce centrale en forme de coquille Saint-Jacques, car évidemment cette église est dédiée à Santiago.

Pour un vraiment moment de détente, le mieux est de vagabonder dans les rues au gré de ses envies avant de partir se régaler de pintxos, qui sont clairement des incontournables pour profiter de la gastronomie locale. Parmi la variété des pintxos que vous pouvez trouver sur les comptoirs, il faut en distinguer deux, qui sont les spécialités de la capitale riojana. La zapatilla de jamon: de très fines tranches de jambon cru sur un grand morceau de pain, passé au four. Et le txampi : un morceau de pain, trois gros chapeaux de champignon, une petite crevette et une sauce délicieuse.

Les pintxos sont une spécialité du nord de l’Espagne : une ration de nourriture sur une tranche de pain. On les prend pour accompagner une boisson. D’ailleurs, ils sont si populaires qu’il existe une expression ir de pintxo-pote, aller boire des coups et manger des pintxos.

La Rioja est la terre de production de certains des plus grands vins du territoire ibérique et à Logroño, il est possible d’en déguster des dizaines. Si vous aimez cette boisson, le must est de partir découvrir les vignes des alentours en partant de Logroño.

2 días en la rioja
visit la rioja
la rioja

HARO

L’activité économique du village de Haro se centre principalement sur la viniculture. Sa jolie place principale mérite une petite visite avant de partir arpenter ses rues médiévales étroites et remplies de bars et restaurants dont émanent de riches odeurs. Le monument le plus marquant, car atypique de la ville, c’est la cathédrale.

visitar la rioja
visitar la rioja
visitar la rioja

JOUR 2

SANTO DOMINGO DE LA CALZADA

Prochaine étape : Santo Domingo de la Calzada, le lieu parfait pour les pèlerins du chemin de Compostelle. Deux lieux sont à visiter en priorité : la cathédrale que renferment un coq et une poule et le centre d’interprétation du chemin de Compostelle, pour en apprendre plus sur cette route mythique. 

Tout est fait pour vous mettre dans la peau d’un pèlerin. Avec votre cape sur les épaules, votre caillou dans la main, vous entrez dans plusieurs pièces symbolisant les phases vécues lors du trajet : la chaleur, la nuit, le bois… La visite est vraiment très pédagogique, amusante et très enrichissante.

2 days in la rioja
visit la rioja
visit la rioja
visiter la rioja

EZCARAY

Arrivée à Ezcaray, une commune qui vit du tourisme, notamment l’hiver avec la station de ski environnante. L’odeur de bois est présente dans chaque ruelle. L’ambiance y est familiale et chaleureuse.

Ça me rappelle l’ambiance typique d’un village de montagne dans les Alpes. Ici, l’architecture vaut le détour, que ce soit les façades des maisons ou l’église très singulière.

Visiter La Rioja, c’est surtout découvrir des petits villages pleins de charme et profiter de l’ambiance locale. Dans cet article, je n’en cite que quelques-uns, mais bien entendu, il y en a davantage à explorer !

2 jours à la rioja
2 jours à la rioja

QUAND ALLER À LA RIOJA ?

Pour visiter La Rioja, la meilleure période se situe entre mai et octobre.

Durant ces mois, les températures oscillent entre 20 et 30 degrés Celsius, et les journées sont généralement ensoleillées.

Les mois de septembre et octobre sont particulièrement intéressants, car ils coïncident avec la saison des vendanges, qui offrent aux visiteurs l’occasion de participer aux fêtes des récoltes locales.

En hiver, les températures peuvent descendre considérablement et les précipitations sont plus fréquentes. C’est donc une période à éviter.

COMMENT ALLER À LA RIOJA ?

Une chose est sûre : vous aurez besoin d’un véhicule pour bouger dans la région ! Mais avant cela, voyons comment l’atteindre.

L’aéroport le plus proche est celui de Bilbao si vous arrivez de l’étranger. D’ici, vous pourrez louer une voiture pour vous rendre à votre destination.

Si vous commencez votre visite depuis Logroño, vous pourrez prendre un train ou un bus depuis Bilbao.

Enfin, si vous voyagez depuis Madrid, vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport de Logroño, mais je vous conseille de prendre le train ou le bus, qui sont des solutions plus adaptées dans un souci de protection de l’environnement !

COMMENT SE DÉPLACER À LA RIOJA ?

Il est possible de se déplacer entre les différentes villes et les villages de La Rioja en autobus, ce qui permet de vous déplacer tout en restant éco-friendly !

Si vous préférez avoir plus de liberté, le mieux est d’opter pour la voiture. Si vous ne venez pas avec votre propre véhicule, vous pouvez en louer un à Bilbao ou à Logroño.

OÙ LOGER À LA RIOJA ?

L’offre hôtelière à La Rioja est assez ample et en offre pour tous les goûts. Ainsi, vous pouvez très bien louer un appartement pour toute la famille ou profiter du confort d’un hôtel de luxe en amoureux. Deux hôtels attirent particulièrement l’attention dans la région, du fait de leur architecture respective unique.

Hôtel Marqués de Riscal : un édifice futuriste du célèbre Frank Gehry, qui s’intègre aux vignes environnantes.

Hôtel Viura : un hôtel qui mise aussi sur un design original et contemporain.

Visiter La Rioja, c’est l’occasion parfaite pour les amoureux du vin de découvrir les grands crus locaux. Pour tous les autres, la région recèle de sublimes lieux où prendre le temps de vivre et de profiter du moment présent.

Partagez cet article Visiter La Rioja en 2 jours sur Pinterest !

la rioja espagne
la rioja espagne
la rioja espagne

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.