Top
  >  Mexique   >  Visiter Oaxaca : mon top 10

Ne vous attendez pas à un article très objectif ! Oaxaca est ma ville préférée au Mexique. J’en suis tombée amoureuse en 3 jours en 2017 et j’ai toujours souhaité y retourner. Depuis ces dernières années, j’y retourne une fois par an et je ne m’en lasse pas. J’adore arpenter ses rues et découvrir de nouveaux lieux magiques. Vous êtes donc entre de bonnes mains pour visiter Oaxaca.

Oaxaca, c’est où, c’est quoi ?

Oaxaca, à prononcer OA-RA-CA, est la capitale de l’État qui porte le même nom. Elle se situe à 460 km de Mexico City et à environ 300 km de la côte pacifique, ce qui en fait en conséquence un passage obligé avant de partir bronzer au soleil.

Historiquement parlant, la ville était peuplée il y a plus de 1000 ans par les peuples préhispaniques qui ont laissé leurs traces encore aujourd’hui dans la ville et sa culture.

C’est aussi ici que sont originaires deux des présidents qui ont le plus marqué l’histoire de la Républica: Benito Juarez, c’est en son honneur que la ville s’appelle Oaxaca de Juarez, y Porfirio Diaz.

Pour nous, visiteurs au court ou long terme, Oaxaca, c’est surtout une ville nommée Patrimoine de l’UNESCO et il suffit d’une promenade rapide pour comprendre le pourquoi de cette reconnaissance internationale.

Richesse culturelle, festive, historique et gastronomique, la ville est un passage obligé pour tous les voyageurs qui explorent le Mexique. 

Visiter Oaxaca : mon top 10 !

Sincèrement, la liste est longue, mais je sais que vous êtes pressé !

Voici donc un top 10 qui résume l’exhaustive réponse que j’ai à la question « Que faire à Oaxaca ? », parfait pour une première fois !

1. Profiter des rues colorées

En arrivant dans le centre historique de la ville, c’est ce qui vous éblouira. Du bleu ciel au rouge orangé, en passant par le jaune moutarde, toutes les façades de la ville offrent une explosion de couleurs.

Bien entendu, impossible de ne pas évoquer le papel picado qui flotte dans de nombreuses rues et offre un plus de gaieté !

Hormis les maisons arc-en-ciel et les sublimes graffitis, qui vous garantissent des clichés Instagram réussis, vous découvrirez ici et là de sublimes édifices. Préparez-vous à dégainer votre smartphone constamment !

Pour une première approche de la ville, je vous conseille de participer à ce free tour assez complet. C’est toujours une excellente idée pour avoir un bref aperçu de votre destination et pour rencontrer d’autres voyageurs 🙂

visiter Oaxaca
visiter Oaxaca
visiter Oaxaca

2. Le Templo de Santo Domingo

C’est mon monument préféré à Oaxaca, un bâtiment qui naît d’une vaste place où poussent les agaves et où se bousculent touristes et locaux venus profiter de ce lieu plein de vie.

De l’extérieur, le temple fascine. À l’intérieur, aussi ! Vous y découvrirez l’arbre généalogique de Santo Domingo de Guzman qui surplombe la tête des visiteurs dès l’entrée.

Construit à partir de 1551, ce couvent dominicain a aussi fait office d’université. Les militaires, sous différents régimes, l’ont également régulièrement occupé.

En 1902, il est officiellement rendu à l’Église et ce sont les Dominicains, de retour dans la ville en 1938, qui lancent des travaux de restauration pour sublimer cet édifice.

L’accès au temple est gratuit, mais il faut venir à la bonne heure, car les portes sont malheureusement trop souvent fermées.

visiter Oaxaca
visiter Oaxaca

3. La Básilica de Nuestra Señora de Soledad et la Plaza de la Danza

Autre monument religieux à ne pas manquer : la Basilica de Nuestra Señora de Soledad ! L’entrée est également libre pour se recueillir un instant à l’intérieur.

Sur la Plaza de la Danza, toute proche, vous pourrez vous asseoir pour profiter de la beauté du bâtiment et peut-être aussi profiter d’un des nombreux évènements qui y sont organisés.

En contrebas, vous découvrirez une petite place remplie de terrasses. N’hésitez pas à vous asseoir pour goûter à la nieve, la glace typique de Oaxaca. Niveau parfum, vous avez l’embarras du choix !

visiter Oaxaca

4. La Cathédrale

Autre monument religieux majeur, la Cathédrale. Si l’extérieur est assez somptueux, l’intérieur mérite aussi une visite rapide, surtout que l’entrée est gratuite.

C’est en 1535 que commence sa construction, qui s’est poursuivie pendant plus de 200 ans, reflétant ainsi une fusion de styles architecturaux allant du baroque au néoclassique.

Site patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Oaxaca est un lieu de culte actif et un passage obligé pour tous les touristes. 

5. Le Zócalo

Centre névralgique de la ville, impossible de visiter Oaxaca sans passer par le Zocalo.

Cette grande place centrale agrémentée de quelques espaces verts est le lieu de rendez-vous de tous les locaux. Vendeurs ambulants et musiciens viennent s’ajouter à cette joyeuse foule.

Sur le Zocalo, il se passe toujours quelque chose : évènement officiel, concert, manifestation… Ce lieu n’est jamais calme. C’est donc un incontournable pour prendre le pouls de la ville.

6. Jalatlaco

Si vous avez envie de prendre des photos Instagrammables, c’est dans ce quartier que vous devez absolument vous rendre.

Façades colorées, œuvres de street art grandioses, papel picado qui flotte au gré du vent, tout est réuni pour rendre cette zone située au nord-est de la ville sublime.

C’est le quartier parfait pour divaguer, ébloui par la beauté du lieu et profiter pour teste les cafés tous plus jolis que les autres et les boutiques de créateurs.

Si vous avez envie d’une visite guidée pour découvrir le quartier, celle-ci vous permettra de vous pencher sur certains des plus beaux muraux et de goûter au chocolat local 🙂

visiter Jalatlaco
street art Oaxaca

7. Xochimilco

Village colonial devenu quartier de Oaxaca, c’est un endroit plein de charme qui attire toujours les touristes.

Fondé au XVᵉ siècle par l’empereur aztèque Ahuítzotll, le quartier est parsemé de graffitis colorés, l’un des grands atouts de Xochimilco.

Le meilleur moment de l’année pour le visiter, c’est lors du Dia de Muertos, quand les maisons se décorent et rivalisent de talent pour attirer l’œil des passants. Cependant, le quartier mérite d’être visité à tout moment.

visiter xochimilco
découvrir oaxaca
découvrir oaxaca

8. Visiter les musées

La ville de Oaxaca est extrêmement riche culturellement parlant. Se promener en s’émerveillant de la beauté du lieu, c’est bien, mais en apprendre davantage sur le lieu, son histoire et sa culture, c’est tellement mieux. Voilà quelques musées à découvrir si vous visitez Oaxaca.

Le Museo de las Culturas de Oaxaca

Si vous ne devez visiter qu’un seul musée, c’est bien celui-ci ! Plus de 10 000 années d’histoire répartie dans 14 salles. Ne manquez pas les vestiges trouvés dans la célèbre Tombe 7 de Monte Alban.

Le Museo de los Pintores Oaxaqueños

L’art à Oaxaca est omniprésent et sous bien des formes.  La peinture est, bien évidemment, un des médiums les plus utilisés. Le Museo de los Pintores Oaxaqueños met en avant des artistes originaires de la ville et des alentours.

Le Museo del Textil

Le textile au Mexique est d’une richesse assez inouïe. Chaque région et presque chaque village a un savoir-faire et un style bien différent.

Et vous vous en rendrez bien compte en visitant ce musée qui expose des pièces de Oaxaca et du Mexique pour mettre en lumière les différents designs, techniques et process créatifs.

Le Museo de la Filatelia

Musée ludique, parfait pour une visite en famille, le museo de la Filatelia retrace l’histoire des timbres, mais aussi de la monnaie au Mexique.

9. Manger

Oaxaca est connue dans tout le pays et en dehors comme la ville de la gastronomie mexicaine, par excellence. La nourriture est délicieuse et les plats se comptent par dizaines.

Les deux spécialités incontournables sont la tlayudas et les moles. Ces derniers sont au nombre de 7. Le mieux, c’est de tous les goûter pour trouver votre préféré. Personnellement, le mole negro est une de mes obsessions culinaires.

Pour goûter aux délices oaxaqueños, vous pouvez vous rendre dans les restaurants, mais je vous conseille surtout d’aller dans les marchés et de vous asseoir avec les locaux. Le Mercado 20 de Noviembre est une visite obligatoire, notamment pour sa quantité de stands qui vous attendent !

Selon moi, Oaxaca est la ville mexicaine où l’on mange le mieux. C’est donc une opportunité en or pour prendre un cours de cuisine locale. Si vous êtes végétarien, je vous conseille celui-ci.

10. Monte Albán

Visiter Oaxaca, c’est aussi se rendre obligatoirement à Monte Alban. Facile d’accès depuis le centre-ville, le site archéologique fut la cité la plus importante de la culture zapotèque.

Elle a été construite au sommet d’une montagne qui surplombe la vallée d’où le nom de Monte. Je vous conseille d’y passer minimum 3-4 heures.

visiter monte alban
visiter monte alban
visiter monte alban

Bonus : Bronzer à Puerto Escondido

Après avoir passé quelques jours ou bien semaines à visiter Oaxaca, vous avez peut-être envie de vous retrouver un peu plus proche de la nature. Il y a plein d’options dans les alentours pour se reposer sur la plage ou se ressourcer à la montagne.

Je vous propose de partir bronzer à Puerto Escondido et de profiter de la douce vie au bord de l’eau, des couchers de soleil et des cocktails en bonne compagnie. 

Que manger à Oaxaca ?

Voici 10 plats à goûter à Oaxaca : le mole negro, le mole verde, le mole almendrado, la tlayuda, la sopa de guías, les chiles de agua rellenos, les chapulines, le chocolate oaxaqueño, le tejate, le mezcal.

Cette liste est très subjective ! Le mole negro est sûrement l’emblème de la gastronomie oaxacaqueña, à tester sans attendre donc !

Au Mexique, il n’est pas rare de déguster des insectes. Si ça vous tente d’essayer, les chapulines sont pour vous. Ces petits criquets peuvent se déguster comme snacks ou bien dans des tlayudas ou tacos.

Enfin, ne partez pas sans avoir bu un mezcal, l’alcool typique de la région.

Comment aller à Oaxaca ?

Bien entendu, il est possible de se rendre à Oaxaca en voiture et en bus. Vous pouvez aussi y aller en avion puisque la ville a un aéroport !

Comment se rendre à Oaxaca depuis Mexico City ?

Il est possible de prendre un avion depuis la capitale mexicaine. Le vol dure environ 2 heures. Si vous avez le temps et que vous préférez être respectueux de l’environnement, de nombreux bus font le trajet.

Comptez 6-7 heures pour arriver. Les bus sortent de sept stations différentes. Je vous conseille notamment la TAPO, la Norte et la Tasqueña. Il est possible d’acheter vos billets en ligne sur le site d’ADO.

Comment se rendre à Oaxaca depuis Puebla ?

Depuis Puebla, le bus est la meilleure option. Il sort de la CAPU. Il faut compter 5 heures pour rejoindre la ville.

Comment se rendre à Oaxaca depuis Puerto Escondido ?

Le bus est encore une fois la meilleure option. Surtout depuis que l’autoroute a ouvert et qu’elle relie les 2 villes en seulement 3 heures contre 9-10 auparavant.

Il est aussi possible de rejoindre Oaxaca en colectivo, qui sont des minibus, mais c’est à éviter si vous souhaitez un peu plus de confort et êtes sensible au mal des transports.

Il est également possible de prendre l’avion, mais le trajet coûte extrêmement cher pour une si courte distance.

Comment se déplacer à Oaxaca ?

Le centre-ville de Oaxaca est très facile à parcourir à pied. Cependant, si vous êtes logé à l’extérieur ou avez envie de découvrir des lieux plus reculés, il existe d’autres options.

En bus

Il existe de nombreux bus pour se déplacer dans toute la ville. Toutefois, lorsque l’on ne connaît pas, il est difficile de savoir où se trouvent les arrêts. Demandez toujours conseil à un local.

En taxi

Il existe de nombreuses compagnies de taxis seguros, comme les Taxis ADO. Il suffit de les appeler pour qu’ils envoient un véhicule, vous récupérer. Arrêter un taxi dans la rue est également tout à fait possible.

Quand aller à Oaxaca ?

Pour planifier votre voyage à Oaxaca, gardez à l’esprit que la période la plus favorable s’étend généralement de novembre à avril.
 
Pendant cette période, le climat est tempéré et sec, avec des températures agréables la journée. Cependant, les nuits peuvent être fraîches, car les températures peuvent descendre jusqu’à 10 °C.
 
La fin d’octobre et le début de novembre sont également parfaits pour profiter de l’ambiance du Jour des Morts célébré dans chaque recoin de la ville.
 
De mai à octobre, la chaleur devient plus intense et les pluies plus abondantes. En effet, la saison des pluies s’étend de juillet à septembre.

Combien de temps pour visiter Oaxaca ?

Pour découvrir Oaxaca, tous ses marchés, ses restaurants, ses boutiques de créateurs, ses galeries d’art, ses mezcalerías… Vous aurez besoin de plusieurs semaines.

Néanmoins, si votre temps est limité en 3 jours, vous aurez une bonne vision de la ville. Toutefois, je vous conseille d’y rester une semaine pour bien connaître la ville, profiter de sa vie nocturne et visiter les lieux touristiques et les villages alentour.

Si vous avez la chance d’être nomade digitale, vous pouvez en profiter pour rester plusieurs mois et explorer l’ensemble de la région.

Où dormir à Oaxaca ?

Pour une courte visite, je vous conseille de vous loger au centre-ville pour profiter pleinement de la ville.

À chaque fois que je retourne à Oaxaca, je réside chez ma famille d’accueil mexicaine. Cependant, lors de ma première visite, j’ai passé quelques nuits au Mixteco Naba Nandoo. Cet hostal est d’une propreté irréprochable, avec une terrasse offrant une jolie vue sur la ville et le personnel est adorable.

Pour les voyageurs solos, je conseille le Viajero Oaxaca Hostel. Situé près de l’église Santo Domingo, il est très économique et inclut le petit déjeuner.

Si les hostals ne sont pas votre préférence, voici trois hôtels parfaits pour un séjour à Oaxaca :

  • Hotel Trébol : j’y ai séjourné quelques jours, et tout était parfait : personnel attentionné, chambres propres et délicieux petits-déjeuners. L’hôtel est situé dans un charmant bâtiment, proche des principaux marchés de la ville.
  • Casa Antonieta : peut-être l’un des hôtels les plus instagrammables d’Oaxaca, avec une décoration simple et chaleureuse, idéale pour un séjour en amoureux.
  • Niyana Oaxaca : Pour ceux qui souhaitent un hébergement respectueux de l’environnement, cet hôtel incarne l’essence du Mexique tout en minimisant son impact écologique. J’ai rencontré la personne qui l’a conçu, et tout a été pensé pour en faire un lieu aussi écologique que possible !

Est-ce dangereux de visiter Oaxaca ?

Le centre-ville de Oaxaca est très sûr. Bien entendu, comme dans tout le Mexique, éviter de marcher la nuit, surtout dans des rues désertes.

Comme partout, il n’est pas non plus recommandé d’exhiber le dernier iPhone ou ses bijoux en or.

La ville est donc relativement sûre. Après 22 heures, préférez les taxis pour vous déplacer. Dans tous les cas, certaines zones sont plus dangereuses que d’autres. Évitez de vous y rendre, notamment si vous venez à peine d’arriver.

Demandez toujours aux locaux, qui connaissent mieux que personne la ville. Un dernier conseil, une fois la nuit tombée, évitez la zone autour de la Central de Abastos.

Être digital nomad à Oaxaca

De plus en plus de digital nomads se rendent à Oaxaca. Il faut dire que la ville a de quoi attirer. En plus d’être très jolie, il y a plein d’activités, comme des ateliers de cuisine ou de grabado oaxaqueño. 

De plus, les options de logement sont multiples entre hostels abordables et Airbnbs longue durée. Le wifi est très bon et stable. Il est possible de travailler dans de nombreux cafés et il existe quelques espaces de coworking.

Pour ceux qui souhaitent avoir tout sur place, il existe également quelques colivings qui vous permettent de vous loger et de travailler au même endroit, tout en rencontrant d’autres digital nomads.

La ville attire de plus en plus de touristes et de digital nomads, ce qui comme toujours, et ce, partout dans le monde, représente un risque pour l’environnement et les communautés locales, voyagez donc de manière responsable !

It seams that you haven't connected with your Instagram account

Voyager éco-responsable à Oaxaca

L’un des plus importants problèmes auquel est confronté le Mexique, c’est le manque d’eau. Oaxaca n’y échappe pas non plus.

Veillez donc à utiliser l’eau de votre logement de manière responsable. Limitez la durée de votre douche, fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, récupérez l’eau de cuisson pour arroser les plantes…

Ne renforcez pas la gentrification

L’arrivée des digitaux nomads américains et européens qui gagnent bien mieux leur vie que les locaux, mais en péril les communautés locales.

Les loyers augmentent les obligeant à déménager, les bars et restaurants traditionnels disparaissent au profit de lieux occidentalisés où les prix sont bien supérieurs aux tarifs habituels…

Bref, en tant que travailleurs remote, nous avons aussi une part de responsabilité.

Il est donc important d’agir et de dépenser notre argent correctement pour que les populations locales puissent en bénéficier et améliorent leurs conditions de vie au lieu de les détériorer. Voici quelques actions pour éviter de participer à la gentrification

  • louer des chambres ou des appartements à un prix correct ;
  • éviter les logements qui appartiennent à des groupes immobiliers ;
  • faire ses courses dans les marchés ;
  • consommer dans des restaurants tenus par des locaux ;
  • éviter les chaînes de restauration ;
  • ne pas laisser les taxis vous faire payer plus cher ;
  • faire travailler les artisans locaux ;
  • rencontrer les habitants pour comprendre les enjeux auxquels ils sont confrontés.

Il existe de nombreuses façons de lutter contre la gentrification. Il suffit bien souvent de s’informer un peu.

Si vous vous demandiez que faire à Oaxaca, j’espère que cet article vous aidera à préparer votre prochaine escapade mexicaine.

Si vous avez des doutes et des questions, rendez-vous dans les commentaires. 

Si vous avez envie de partager cet article sur Pinterest, n’hésitez pas non plus !

que faire à oaxaca
que faire à Oaxaca
que faire à Oaxaca

Cet article contient des liens affiliés 🙂

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.