Hôtels à Mexico : ma sélection dans les meilleurs quartiers
J’adore Mexico et malgré mes 5 séjours, je sais que j’y retournerai à nouveau.
Bouillonnante et intense, la capitale mexicaine déborde d’activités, de monuments et de musées pour tous les goûts.
Et comme pour toute destination, le choix du quartier et de l’hôtel où séjourner joue un rôle clé dans la réussite de votre voyage.
Si vous décidez de partir plus d’une semaine, certains quartiers vous permettront de vivre une expérience plus locale, au rythme des habitants.
En revanche, si vous ne restez que quelques jours, mieux vaut loger à proximité des principales attractions pour optimiser votre temps et éviter les longs trajets.
Mais faire le bon choix n’est pas toujours évident lorsqu’on découvre une ville pour la première fois.
C’est pourquoi j’ai préparé cet article : vous y trouverez une sélection des meilleurs hôtels à Mexico, classés par quartier, pour vous aider à trouver celui qui vous correspond le mieux.
Cet article contient des liens affiliés 🙂 Ils me permettent de toucher une petite commission sur les réservations, mais rassurez-vous, cela ne vous coûte absolument rien. Merci de soutenir mon blog et bonne lecture !
Hôtels à Mexico : où loger selon le quartier ?
Ni Roma, ni Napoles, ni Polanco
Si vous vous êtes déjà renseigné sur les différents quartiers qui composent la ville, ces noms vous sont probablement familiers.
Ces zones sont devenues extrêmement populaires ces dernières années, en raison d’un bon niveau de sécurité et un accès facile à une multitude de services : restaurants, cafés, bars, boutiques, etc.
Et bien que ces quartiers aient leur charme et que je vous conseille de les découvrir, je ne souhaite pas les inclure dans cet article puisqu’ils sont devenus assez gentrifiés.
Le résultat : des prix de l’immobilier qui ont explosé, poussant de nombreux habitants à s’installer ailleurs.
Et avec eux, une grande partie de l’âme locale a disparu, remplacée par des lieux « tendance », souvent similaires à ce que l’on trouve dans n’importe quelle grande ville du monde, avec des prix qui excluent une grande partie de la population locale.
Bref, loin de moi l’envie de ne dire que du négatif sur ces zones, qui offrent aussi différentes possibilités en termes de gastronomie et culture, par exemple.
Cependant, je mets un point d’honneur à promouvoir un tourisme éthique qui respecte les populations locales.
Et bien que la gentrification n’est absolument pas à 100 % la responsabilité des touristes, je pense tout de même une part de responsabilité dans les dynamiques que nous alimentons.
Alors pourquoi ne pas sortir des sentiers battus, éviter de contribuer à la gentrification de ces zones… et en profiter pour découvrir des quartiers moins connus, plus authentiques, et tout aussi passionnants ?
À LIRE : 60 choses à faire à Mexico
Hôtels à Mexico : les meilleurs quartiers pour dormir
Dans cet article, je vais vous présenter 4 quartiers qui sont pour moi parfaits pour découvrir la ville et s’immerger dans le mode de vie local.
1. Centro histórico
C’est le cœur de la ville de Mexico, un lieu incontournable pour tous les touristes, qui y trouveront aussi bien des monuments, des musées que des marchés.
Si vous n’avez que quelques jours à passer dans la capitale, c’est le quartier que je vous conseille puisque vous pourrez découvrir toutes les attractions principales à pied. L’ambiance y est unique et bouillonnante.
De plus, vous aurez accès à une grande quantité de bars, restaurants et boutiques, entre grandes chaînes internationales et boutiques locales.
Hôtels au centre-ville
Hostal Casa MX Centro ($) : cet hébergement n’accepte que les adultes et c’est surtout une excellente option pour les voyageurs qui ont un budget serré. En effet, les lits en dortoir sont très économiques !
Hotel Isabel ($$) : j’ai séjourné dans cet hôtel plein de charme situé en plein centre. Sa jolie cour centrale avec des colonnes donne vraiment la sensation d’être dans un bâtiment historique. Les chambres donnant sur la rue peuvent être un peu bruyante. Conseillé pour les voyageurs seuls ou les couples.
Hotel Frida Costa Azul ($$) : j’ai passé plusieurs nuits dans cet hôtel très proche du centre historique. Ma chambre donnait sur la cour intérieure. C’était très silencieux. Pour les digital nomads, c’est une excellente option puisque les chambres possèdent un bureau pour pouvoir travailler.
Hotel Principal ($$) : j’ai séjourné dans ce très grand hôtel aux multiples chambres. Situé dans un bâtiment historique, il vous permet de rejoindre les principales attractions du centre en quelques minutes. C’est une très bonne option pour les couples.
Zocalo Central & Rooftop Mexico City ($$$$) : juste à côté de la cathédrale, ce bâtiment datant des années 1890 propose des chambres et des suites réaménagées, dont certaines offrent une vue sur le Zocalo. Parfait pour les couples !
Que faire dans le centre-historique ?
- Se promener sur le Zócalo : cette immense place est le cœur historique du centre historique
- Visiter la cathédrale : cet imposant édifice est l’un des symboles de la ville et domine fièrement le Zócalo.
- Se rendre au Palais Nacional : ce bâtiment emblématique abrite des fresques de Diego Rivera.
- Visiter le Templo Mayor : ce site archéologique permet de découvrir les vestiges de l’ancienne Tenochtitlan.
- Dîner sur un rooftop : de nombreux toits-terrasses autour du Zócalo offrent une vue imprenable sur la ville.
2. Coyoacán
Il s’agit d’un autre quartier touristique de la capitale mexicaine, qui vous permettra de découvrir de nombreuses attractions touristiques tout en profitant d’une atmosphère unique.
En effet, rues pavées, jolies maisons coloniales et petites places pleines de charme, Coyoacán offre une atmosphère sereine et typiquement mexicaine.
C’est aussi une zone riche en restaurants et bars, et ce, pour tous les goûts.
Hôtels dans Coyoacán
Living ($$) : cet établissement offre des chambres très économiques avec salle de bains commune. Il met aussi à disposition des clients un jardin et une terrasse. Idéal pour les personnes qui voyagent seules ou les copules qui ont peu de budget.
Coyoacan Frida’s Favorite Loft ($$) : cet appartement d’une chambre est parfait pour les couples qui souhaitent plus d’indépendance. Il comprend un jardin et une terrasse pour profiter après une journée de visite. L’hébergement est doté d’une cuisine entièrement équipée et met à disposition des serviettes et du linge de lit.
Casa Tamayo ($$) : cet hébergement propose des chambres confortables et joliment décorées. De plus, vous pourrez profiter d’un jardin, un salon commun et une terrasse pour vous détendre. Certaines chambres ont une vue sur le jardin. Parfait pour les couples !
Villa Alfonsina ($$) : idéalement situé au cœur du quartier, cet hôtel offre des chambres confortables et spacieuses. Le plus, c’est que chaque hébergement dispose d’une terrasse en plus du jardin commun. Recommandé pour les couples et les voyageurs solo !
Casa Tuna ($$$) : si vous avez envie de vous faire plaisir dans un hébergement très bien décoré et confortable, c’est votre meilleure option ! De plus, il propose un jardin et une terrasse pour vous détendre après une journée de visite. Certains logements disposent d’un coin salon et/ou d’un balcon.
Que faire à Coyoacán ?
- Visiter la Casa de Frida Kahlo : c’est dans cette maison bleue qu’a vécu l’artiste.
- Manger au marché de Coyoacán : ce marché local propose une grande variété de plats typiquement mexicains.
- Se reposer au parc Centenario : ce parc offre un cadre paisible pour faire une pause entre deux visites.
- Prendre un café à El Jarocho : cette institution sert du café depuis des décennies.
3. Paseo de la Reforma
Cette large avenue emblématique traverse la ville de Mexico d’est en ouest. C’est aussi un excellent point de départ pour découvrir la capitale.
Elle est bordée de gratte-ciels, de monuments iconiques, de musées réputés et de grands hôtels.
Si vous aimez les grandes artères dynamiques, le quartier autour du Paseo de la Reforma peut être un très bon choix.
Vous serez idéalement placé pour visiter le centre-ville et d’autres lieux touristiques emblématiques.
Le quartier est aussi animé en soirée, avec de nombreux bars, restaurants et cafés. Idéal pour vous détendre après une journée de visite.
Hôtels sur le Paseo de la Reforma
RMS Suite ($$) : c’est l’option économique pour se loger dans le quartier. L’établissement propose des chambres joliment décorées avec salle de bains commune. Le salon commun et la terrasse vous permettront de rencontrer d’autres voyageurs. Recommandé pour les couples et les personnes voyageant seules !
Capri Reforme 410 ($$) : cet hébergement propose des chambres doubles bien aménagées et des appartements avec lit double. Les clients peuvent aussi profiter du sauna, de la terrasse et de la piscine intérieure dans l’établissement.
Departamento Centrico ($$$) : si vous avez envie de plus d’autonomie, cet appartement chaleureux est tout indiqué ! Une chambre, un salon, une salle de bains avec douche et une cuisine entièrement équipée attendent les voyageurs. À noter que les serviettes et le linge de lit sont disponibles avec des frais supplémentaires.
Hôtel Carlota ($$$$) : pour les voyageurs souhaitant un séjour un peu plus luxueux, cet hôtel est tout indiqué. Vous pourrez profiter de sa piscine extérieure ouverte tout au long de l’année. Certaines chambres s’ouvrent d’ailleurs sur un balcon ou sur une terrasse donnant sur la piscine.
Que faire sur le Paseo de la Reforma ?
- Admirer l’Ange de l’Indépendance : ce monument emblématique situé au centre d’un rond-point est l’un des symboles les plus célèbres de Mexico.
- Flâner le long de l’avenue : le dimanche, l’avenue est fermée à la circulation pour laisser place aux piétons et cyclistes.
- Se promener dans le parc de Chapultepec : ce vaste parc est parfait pour une pause nature entre musées et monuments. N’oubliez pas non plus de visiter le château !
- Visiter le musée national d’Anthropologie : l’un des musées préférés, il permet de mieux comprendre les civilisations préhispaniques du Mexique.
4. San Rafael
Proche du centre historique et du Paseo de la Reforma, San Rafael est un quartier résidentiel à l’âme artistique.
On y trouve de belles maisons anciennes, des galeries d’art, des théâtres et un côté un peu bohème qui le rend très agréable à explorer.
J’aime cette zone, car elle offre un cadre plus local et authentique, tout en restant à proximité des principaux points d’intérêt de la ville.
De plus, le quartier propose une belle sélection de cafés, cantinas traditionnelles et petits restaurants à découvrir.
Hôtels à San Rafael
Hostal Schultz ($$) : la meilleure option pour les voyageurs à petit budget, aussi bien les couples que les voyageurs solo. Tous les hébergements possèdent un bureau, ce qui est parfait pour les digital nomads. À noter, que vous aurez accès à une salle de bains commune.
Hotel Astor ($$) : cet hotel propose des chambres spacieuses de style minimaliste. Toutes sont dotées d’une salle de bains privative avec douche. Il possède aussi un bar et un restaurant. Une bonne option pour les couples, les familles et les groupes d’amis.
Casa Olea ($$) : cet établissement possède une terrasse et un restaurant. Les chambres spacieuses et bien décorées possèdent un bureau et une machine à café, parfait pour les digital nomads. Certains hébergements comportent un balcon. Un très bon choix pour les couples, les familles et les groupes d’amis.
El Patio 77 B&B ($$$) : profitez de chambres spacieuses et décorées avec goût. Les chambres les plus haut de gamme disposent d’une salle de bain privée. À noter que le petit déjeuner est inclus. Cet hébergement est recommandé pour les couples.
Que faire à San Rafael ?
- Admirer l’architecture porfirienne : les rues calmes de San Rafael révèlent de superbes maisons anciennes au charme désuet.
- Prendre en photo le cinéma Opéra : aujourd’hui abandonné, ce bâtiment mythique à la façade imposante attire les amateurs d’architecture.
- Manger à la Privada Roja : ce restaurant discret permet de découvrir ce passage à l’architecture unique.
- Explorer les galeries d’art locales : le quartier abrite plusieurs espaces culturels où découvrir des artistes émergents et contemporains.
5. San Maria la Ribera
Santa María la Ribera est peu touristique et c’est pour cela que je l’apprécie particulièrement avec ses rues calmes, ses bâtiments de style porfirien et son atmosphère de village.
C’est une excellente option si vous souhaitez vous éloigner un peu du tumulte du centre-ville et découvrir une autre facette de Mexico, sans pour autant être trop excentré.
Hôtels à Santa Maria La Ribera
Hostal Schultz ($$) : la meilleure option pour les voyageurs à petit budget, aussi bien les couples que les voyageurs solo. Tous les hébergements possèdent un bureau, ce qui est parfait pour les digital nomads. À noter, que vous aurez accès à une salle de bains commune.
Hermoso departamento antiguo ($$) : pour plus d’indépendance, cet appartement est parfait pour les couples. La cuisine est équipée pour vous permettre de préparer tous vos repas. Des serviettes et du linge de lit sont à disposition.
Casa di Nina ($$$) : cet ébahissement cosy offre des chambres confortables, spacieuses et bien décorées à ses clients. Toutes possèdent une salle de bains privative et certaines disposent d’un coin repas et/ou d’une terrasse.
Que faire à Santa Maria La Ribera ?
- Se balader dans l’Alameda : ce parc est parfait pour observer la vie locale ou faire une pause.
- Découvrir le kiosque Morisco : ce pavillon en fer forgé aux motifs orientaux trône au centre de l’Alameda.
- Visiter le Museo de Geología : ce musée présente une collection de fossiles, minéraux et pierres précieuses.
- Observer l’architecture des maisons : les rues du quartier regorgent de demeures colorées, souvent bien conservées, qui témoignent de son passé élégant.
J’espère que cette liste d’hôtels à Mexico sera utile pour la préparation de votre prochain séjour. Si vous avez des questions, laissez-les-moi dans les commentaires.
Organisez votre voyage à Mexico !
ARTICLES RECOMMANDÉS
post a comment cancel reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.