Top

Après 4 séjours de 3 mois dans ce pays que j’adore, je vous recommande de poser vos valises quelques jours à Recife pour avoir un avant-goût de l’atmosphère unique du nord-est brésilien.

Ici, le rythme ralentit, mais la culture bat son plein entre les gratte-ciel modernes de Boa Viagem et les bâtiments historiques du Centro Antigo.

La ville est aussi un fantastique point de départ pour faire des excursions d’une journée vers de jolis villages et des plages paradisiaques.

Je vous recommande aussi de visiter Olinda, située à seulement 15 minutes en voiture ou à moto. Cette ville pittoresque chargée d’histoire où le Carnaval est une vraie expérience de vie.

Si cette grande ville du nord-est vous attire, vous serez ravi de découvrir ma sélection d’hôtels à Recife pour tous les budgets et tous les styles de voyage. Continuez à lire !

Cet article contient des liens affiliés 🙂 Ils me permettent de toucher une petite commission sur les réservations, mais rassurez-vous, cela ne vous coûte absolument rien. Merci de soutenir mon blog et bonne lecture !

Hôtels à Recife : où loger selon le quartier ?

choses à faire a mexico

Recife en quelques mots

Recife est la capitale de l’État de Pernambuco, situé dans la région nord-est du Brésil.

Bordée par l’océan Atlantique, la ville bénéficie d’un climat tropical agréable tout au long de l’année.

Avec une population d’environ 1,7 million d’habitants, Recife figure parmi les plus grandes agglomérations du pays.

La ville mêle quartiers résidentiels modernes, vestiges architecturaux de l’époque coloniale, ainsi que des zones plus défavorisées.

Chaque année, Recife attire de nombreux visiteurs, tant brésiliens qu’étrangers, séduits par ses plages, son riche patrimoine historique et sa vie culturelle animée, notamment à travers son célèbre Carnaval.

Hôtels à Recife : les meilleurs quartiers pour dormir

La ville de Recife s’étend sur plusieurs kilomètres, de l’océan jusqu’à l’intérieur des terres. Cependant, il y a de nombreux quartiers qui n’ont pas d’intérêt pour les touristes, surtout si vous y séjourner brièvement.

Si, comme moi, vous êtes un adepte du slow travel, je vous conseille de séjourner d’abord à Boa Viagem, pour avoir la plage à portée de main, puis, à Recife Centro ou Recife Antigo pour avoir un aperçu de la vie bouillonnante du centre historique.

En revanche, si vous ne restez que quelques jours à Recife, choisissez votre quartier en fonction de vos envies et de ce que vous souhaitez découvrir.

1. Boa Viagem

Boa Viagem, c’est le quartier de Recife qui est connu dans tout le Brésil. Et ce n’est pas pour rien puisque 8 kms de plage le bordent en faisant le quartier idéal pour se détendre au bord de l’eau.

Il mêle hôtels, restaurants, bars et centres commerciaux, tout en conservant une ambiance décontractée. Ici, il y en a pour tous les budgets : des hôtels chics avec vue sur l’eau aux logements plus modestes vers l’intérieur. Même chose pour les restaurants et les bars.

Si vous avez envie de profiter de la plage lors de votre séjour, c’est clairement ici qu’il faut poser vos valises. 

Toutefois, sachez que la baignade y est interdite pour cause de… requins ! Mais vous pourrez tout de même vous rafraichir dans les piscines naturelles !

Hôtels à Boa Viagem

Quarto Duplo ($$) : plusieurs chambres sont disponibles dans cet appartement qui se situe à proximité du centre commercial du quartier. Certaines ont un balcon et toutes ont accès à la salle de bains commune. Parfait pour les couples ou personnes seules !

El Aram Beach ($$) : Si vous préférez loger dans un appartement pour plus de liberté, cet hébergement est recommandé. Propre et confortables, toutes les options ont également accès à la piscine extérieure !

Park Hotel ($$) : situé à seulement 100 mètres de la plage de Boa Viagem, cet hôtel au style simple propose plusieurs équipements, dont une piscine avec vue sur l’océan et un bar idéal pour se relaxer.

Hotel Atlante Plaza ($$$) : en front de mer, cet hôtel offre à ses clients une large gamme de prestations : piscine sur le toit, terrasse ensoleillée, centre de fitness et sauna. Un vrai havre pour se détendre et oublier la routine !

Que faire à Boa Viagem ?

  • Se baigner dans les piscines naturelles : formées par les récifs à marée basse, elles offrent une eau calme et chaude.
  • Boire une eau de coco sur la plage (ou une caïpirinha) : sur un transat face à l’océan, savourez une boisson rafraîchissante.
  • Aller à la Feirinha de Boa Viagem : ce marché artisanal animé propose bijoux, vêtements, souvenirs et spécialités locales.
  • Visiter la Paróquia Nossa Senhora de Boa Viagem : cette charmante église historique possède une architecture simple et élégante.
  •  

2. Recife Antigo

Recife Antigo est le cœur historique et culturel de la ville. C’est ici que vous trouverez des bâtiments coloniaux colorés, des églises baroques et des ruelles pavées pleines de charme.

Le week-end, le quartier bat son plein avec son marché artisanal et les performances qui viennent ajouter à une ambiance bon enfant.

C’est aussi ici que vous trouverez les principaux musées de la ville et de nombreuses boutiques. Bref, c’est la zone parfaite si vous misez sur la culture et l’histoire.

Sachez que le quartier n’est pas des plus sûrs, notamment la nuit, alors soyez vigilants !

Hôtels dans Recife Antigo

Mangue Oranje Hostel ($) : c’est l’option conseillée pour les voyageurs au budget serré qui souhaitent être au cœur du centre historique puisque les lits en dortoirs sont très économiques. Les chambres, quant à elles, peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes.

Apartamento Aconchegante ($$) : cet appartement chaleureux, situé à proximité de Recife Antigo, dispose de deux chambres, parfait pour un séjour en famille ou entre amis.

Que faire à Recife Antigo ?

  • Prendre une photo au Marco Zéro : situé en bord de mer, ce point symbolique marque le centre géographique de Recife.
  • Visiter le Museu do Frevo : dédié à la danse emblématique de Recife, ce musée vivant mêle musique, costumes et expositions interactives.
  • Découvrir la synagogue : la Kahal Zur Israel, première synagogue des Amériques, retrace l’histoire de la communauté juive à Recife.
  • Boire un maltado As Galerias : dans cette institution locale, savourez un délicieux milkshake.
  •  

3. Recife Centro

J’aime beaucoup ce quartier puisqu’il s’agit du poumon commercial de la ville, animé du matin au soir par ses marchés, commerces et vendeurs ambulants. Idéal pour goûter à la vie locale !

Ici, l’architecture mêle bâtiments historiques et constructions plus modernes, créant un contraste que personnellement, j’adore. C’est souvent le chaos donc soyez préparé à ça !

Quelques musées se cachent entre ses rues, tout comme de jolies œuvres de street art ou de charmantes églises délabrées. Le soir, quelques bars vivent au rythme du forro et de la pagode, notamment le week-end.

C’est aussi un quartier très sensible, alors soyez en permanence sur vos gardes. Je vous déconseille de vous y rendre le dimanche, car les rues sont désertes.

Hôtels à Recife Centro

Quintal293 ($$) : cette chambre confortable chez l’habitant est idéale pour les couples et les personnes seules. Elle a vue sur le jardin et une salle de bains privée.

Pousada Lorde Ingles ($$) : cet hébergement propose des appartements et des chambres confortables et propres. Il est recommandé pour les familles et les groupes d’amis puisque les logements peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.

Hotel Central ($$) : cet hôtel au charme rétro, tout en rose, situé à Recife Centro, offre des chambres à la décoration simple et authentique. Sa localisation idéale facilite la découverte du centre-ville.

TOLIVE One Housi Recife by Carpediem ($$$) : situé en plein centre, cet établissement propose des studios pour plus d’autonomie, ainsi que de très grandes chambres idéales pour les familles ou les groupes d’amis. Son atout majeur ? Une piscine accueillante !

Que faire à Recife Centro ?

  • Passer un dimanche midi au Mercado de Boa Vista : les terrasses envahissent la cour de ce marché traditionnel qui s’anime au rythme de la samba.
  • Visiter le Museu de Arte de Pernambuco : ce musée présente une riche collection d’art régional, du baroque au contemporain.
  • Acheter des souvenirs à la Casa da Cultura : ancienne prison transformée en centre d’artisanat, c’est l’endroit parfait pour dénicher textiles, bijoux et objets typiques.
  • Visiter les nombreuses églises du centre : entre architecture coloniale et décors baroques, certaines sont de vrais bijoux.
recife Brasil

J’espère que cette liste d’hôtels à Recife sera utile pour la préparation de votre prochain séjour. Si vous avez des questions, laissez-les-moi dans les commentaires.

ARTICLES RECOMMANDÉS

recife Brésil
Pourquoi visiter Recife ?
ou-loger-a-rio-de-janeiro
21 hôtels à Rio de Janeiro
olinda
Pourquoi visiter Olinda ?

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.