Itinéraire en Andalousie
J’habite en Espagne depuis 2011 et bien que j’adore l’ensemble de ce pays exceptionnel, je dois vous faire une confession : c’est le sud que je préfère !
Avec son climat agréable toute l’année, son patrimoine exceptionnel, sa merveilleuse architecture, la chaleur de ses habitants et ses succulentes spécialités culinaires, c’est la région qui m’a conquise.
Je ne peux que vous la recommander et si ça vous tente de la découvrir lors de vos prochaines vacances, voici tous mes conseils pour un itinéraire en Andalousie réussi !
Cet article contient des liens affiliés 🙂 Ils me permettent de toucher une petite commission sur les réservations, mais rassurez-vous, cela ne vous coûte absolument rien. Merci de soutenir mon blog et bonne lecture !
Organiser votre itinéraire en Andalousie
- Les expériences à ne pas rater
- Pourquoi visiter l’Andalousie ?
- Quand visiter l’Andalousie ?
- Comment se déplacer en Andalousie ?
- Itinéraire en Andalousie : 7 jours
- Itinéraire en Andalousie : 10 jours
- Itinéraire en Andalousie : 14 jours
- Où loger en Andalousie ?
- Quoi manger en Andalousie ?
- Sites pour bien organiser votre itinéraire
Les expériences à ne pas rater
Sincèrement, le sud de l’Espagne est incroyable et la liste de lieux à découvrir est infini, mais voici les expériences à ne rater sous aucun prétexte.
1. Explorer l'Alhambra de Grenade
L’Alhambra est pour moi, le symbole de l’Andalousie et le lieu à découvrir sans aucune hésitation. Ce chef-d’œuvre de l’architecture mauresque est une suite de palais somptueux et de jardins luxuriants, avec en prime, une vue imprenable sur la ville. Pensez à réserver vos billets à l’avance !
2. Se perdre dans l'Alcázar de Séville
L’Alcázar est mon monument préféré et pourtant, souvent les touristes passent à côte de ce palais enchanteur. Mélange d’influences mauresques et chrétiennes, c’est un lieu magique à explorer, entre sublimes patios et luxuriants jardins. Vous pouvez acheter votre visite guidée ici !
3. Assister à un spectacle de flamenco
Niveau culture, flamenco rime avec Andalousie ! Alors, profitez de votre passage dans le berceau du flamenco pour assister à un spectacle qui vous laissera sans voix ! Pour une expérience authentique, privilégie un petit tablao traditionnel. Vous pouvez aussi réserver un spectacle en avance pour être sûr de vivre ce moment magique.
4. Admirer la Mezquita-Cathédrale de Cordoue
La Mosquée-Cathédrale de Cordoue m’a tellement fasciné que je ne pouvais plus en sortir. Plongez dans cette architecture islamique et catholique, célèbre notamment pour ses colonnes rouges et blanches. Visitez le monument sans faire la queue !
5. Découvrir les villages blancs
L’Andalousie est aussi reconnue pour ses célèbres villages blancs. Ronda, Setenil de las Bodegas, Zahara de la Sierra… Los pueblos blancos qui vous immerge dans l’Andalousie la plus traditionnelle sont nombreux et c’est pour ça que le mieux est de faire un road-trip dans la région. Louez votre véhicule dès maintenant.
6. Traverser le Caminito del Rey
Pour les plus sportifs, le Caminito del rey est un incontournable. Cette randonnée spectaculaire sur une passerelle suspendue à flanc de falaise offre des vues vertigineuses sur les gorges d’El Chorro.
7. Profiter des plages
Terre de culture et de patrimoine, l’Andalousie est aussi connue pour être une destination de détente au soleil. Entre Tarifa pour le kitesurf ou les criques de Nerja, l’offre de plages paradisiaques est infinie.
8. Déguster des tapas
Le sud de l’Espagne est aussi réputé pour sa délicieuse gastronomie alors, poussez les portes de ses bars les plus authentiques pour découvrir ses mets. Je vous recommande de tester : le salmorejo, les gambas al ajillo, les berenjenas con miel et bien entendu, le jamón ibérico !
Pourquoi visiter l’Andalousie ?
Si l’Andalousie est l’une des régions les plus appréciées d’Europe, c’est grâce à la diversité des peuples qui l’ont foulé.
Phéniciens, Romains et Maures y ont laissé un héritage visible aussi bien dans ses plats que dans son architecture et ses ruines.
Ce sont ensuite les Rois Catholiques qui en font le centre du commerce espagnol avec le Nouveau Monde et qui malheureusement décide de convertir de force les populations musulmanes et juives au christianisme ou de les expulser.
L’histoire de l’Andalousie l’a rendu incroyable et en fait donc une destination incontournable pour tous les amoureux de l’histoire, du patrimoine ou de la gastronomie.
Quand visiter l’Andalousie ?
Franchement, l’année entière me parait être une bonne idée pour visiter l’Andalousie, mais tout dépend de vos préférences.
Si vous aimez les températures agréables, le printemps et l’automne sont parfaits avec des températures qui avoisinant les 20-25ºC.
Cependant, les périodes de Semana Santa et la Feria de Abril entraînent une hausse de la fréquentation et bien entendu, des prix, notamment ceux des logements.
Si la chaleur ne vous fait pas peur, mais vraiment, car on tourne sur du 40ºC… L’été est aussi une option. Malgré les températures élevées, c’est la saison haute en raison des vacances scolaires européennes et vous allez surtout avoir du mal à trouver une place pour poser votre serviette sur la plage.
Enfin, l’hiver est froid, mais supportable, l’affluence est plus faible, ce qui est aussi une bonne option. Cependant, je trouve que les couleurs de l’Andalousie sont bien plus charmantes le reste de l’année.
Comment se déplacer en Andalousie ?
Je suis une adepte du voyage en sac à dos à petit budget. Alors, je passe mon temps à prendre des bus lorsque je voyage. Sauf qu’honnêtement, si vous souhaitez explorer l’Andalousie en profondeur, je vous conseille vivement de louer une voiture.
En voiture
En effet, cela vous permettra de voyager à votre rythme, en décidant librement du temps passé dans chaque lieu.
De plus, si vous souhaitez connaitre les petits villages, cela sera vraiment plus simple qu’en bus.
Sans oublier la liberté de ne pas dépendre des horaires des différentes compagnies.
Conditions routières
L’Andalousie a des routes en très bon état. La plupart des trajets se font sur des autoroutes, mais les plus petites routes sont tout aussi bien entretenues et signalisées.
Distances entre les différentes villes
Même si la région est une des plus grandes d’Espagne, les distance d’un lieu à l’autre sont très raisonnables.
Voici quelques temps de trajet à titre indicatif même si chaque trajet est différent et dépend des conditions climatiques, du trafic, des horaires….
🚗Ronda → Séville : 1 h 45
🚗Séville → Cordoue : 1 h 35
🚗Cordoue → Grenade : 2 h 10
En transport en commun
Cependant, si pour des questions de budget ou tout simplement, car vous ne souhaitez pas prendre le volant, de nombreuses villes et villages sont accessibles en bus voir en train.
Il existe différentes compagnies qui proposent des trajets assez accessibles.
3 itinéraires en Andalousie
Selon le temps que vous prévoyez, voici quelques idées de parcours.
Itinéraire en Andalousie : 7 jours
En 7 jours, vous pourrez découvrir l’essentiel de la région.
🔹 Jour 1-2 : Séville : commencez votre séjour par la plus belle ville du pays ! En 2 jours, vous pourrez découvrir les principaux monuments : l’Alcázar, la cathédrale, la Giralda et le quartier de Santa Cruz. Profitez de votre nuit sur place en assistant à un spectacle de flamenco.
🔹 Jour 3 : Cordoue : la ville se dévoile facilement en une seule journée si vous débutez la journée tôt le matin. La Mezquita, le quartier juif et le pont romain sont des incontournables. Une fois votre visite terminée, il est temps de partir pour votre prochaine destination.
🔹 Jour 4-5 : Grenade : le bijou de Grenade, c’est bien entendu l’Alhambra. Pour explorer à fond ce lieu, je vous conseille vivement d’y dédier au moins une demi-journée. Profitez des dernières heures pour errer dans le centre-ville. Le lendemain, ne faites pas l’impasse sur l’Albaicín et le Sacromonte avant de partir pour Malaga.
🔹 Jour 6-7 : Malaga & Ronda : le centre historique de Malaga se visite rapidement en une demi-journée, ce qui vous laisse le temps de profiter de la plage dans l’après-midi. Le lendemain, direction Ronda et ses célèbres gorges.
Itinéraire en Andalousie : 10 jours
En 10 jours, vous pourrez profiter de l’essentiel de l’Andalousie et aussi des plages et des petits villages blancs.
🔹 Jour 1-2 : Séville : en 2 jours, vous aurez l’occasion de découvrir les lieux cités plus haut à votre rythme tout en ayant l’opportunité d’assister à un spectacle de flamenco.
🔹 Jour 3 : Cordoue : en démarrant votre journée tôt, vous pourrez découvrir la ville en une seule journée avant de prendre la route pour Grenada.
🔹 Jour 4-5 : Grenade : vous aurez besoin de plusierus heures pour découvrir l’Alhambra. Le lendemain, passez du tems à ll’Albaicín et le Sacromonte avant de profiter d’un spectacle dans les grottes.
🔹 Jour 6 : Ronda et les villages blancs : tôt le matin, prenez la route pour découvrir Ronda, Setenil de las Bodegas et Zahara de la Sierra avant de rejoindre Malaga pour y dormir.
🔹 Jour 7-8 : Malaga et Nerja : arpentez le centre de Malaga le matin pour profiter de la plage ensuite. Le lendemain, partez à la découverte de Nerja et visite de ses grottes avant de prendre la route pour Cadix.
🔹 Jour 9-10 : Cadix et la Costa de la Luz : consacrez une journée à l’exploration de la ville de Cadix avant de terminer votre séjour sur les plages de la Costa de la Luz.
Itinéraire en Andalousie : 14 jours
14 jours, c’est la meilleure durée pour explorer la région en profondeur, avec des étapes authentiques.
🔹 Jour 1-2 : Séville : prenez le temps d’explorer tous les incontournables de la ville et plongez dans l’atmosphère andalouse en assistant à un spectacle de flamenco.
🔹 Jour 3 : Cordoue : débutez la journée par la découverte de la Mezquita et flânez dans les ruelles pittoresques avant de prendre la route pour Jaén.
🔹 Jour 4 : Jaén et Úbeda/Baeza : consacrez la journée à explorer ces villes Renaissance classées à l’UNESCO et imprégnez-vous de leur riche patrimoine.
🔹 Jour 5-6 : Grenade : prévoyez plusieurs heures pour visiter l’Alhambra, puis partez à la découverte des quartiers historiques. Le lendemain, offrez-vous une excursion dans la Sierra Nevada.
🔹 Jour 7-8 : Ronda et les villages blancs : le matin, prenez la route pour Ronda, puis poursuivez vers Zahara de la Sierra et Grazalema avant de rejoindre Malaga pour la nuit.
🔹 Jour 9 : Malaga : découvrez le centre historique en matinée avant de profiter des plages pendant l’après-midi. Prenez ensuite la route pour Nerja.
🔹 Jour 10 : Nerja & Frigiliana : passez la matinée à vous détendre sur les plages de Nerja avant de visiter ses célèbres grottes. L’après-midi, partez à la découverte du charmant village blanc de Frigiliana avant de vous rendre à Cadix.
🔹 Jour 11-12 : Costa de la Luz (Cadix et Tarifa) : passez le premier jour à explorer la ville de Cadix avant de partir profiter des plages sauvages et de l’ambiance festive de la côte.
🔹 Jour 13-14 : Parc national de Doñana : terminez votre séjour par une immersion en pleine nature dans l’un des plus grands parcs d’Europe.
Où se loger en Andalousie ?
L’Andalousie est une région extrêmement touristique donc l’offre d’hébergements est très ample et conviendra à tous les budgets. Voici une sélection de logements pour les principales villes.
- Seville : La Flamenka Hostel ($$)
- Cordoue : Hostal la Fuente ($$)
- Jaen: Parador de Jaén ($$$)
- Grenade : Hotel Casa Morisca ($$$)
- Ronda : Boabdil Guesthouse ($$)
- Malaga : Terraza del Limonar ($)
- Nerja : Carmen Rooms ($$$)
- Cadix : Pensión Las Cuatro Naciones ($$)
- Tarifa : Ohana Tarifa Hostel ($)
- Doñana : Hostal Rural La Fonda Del Rocio ($$)
quoi manger en Andalousie ?
Maintenant que vous avez une idée d’itinéraire en Andalousie pour vos prochaines vacances, il est temps de parler d’un thème essentiel dans la région : la gastronomie !
Quels sont les plats typiques à ne surtout pas manquer ? Voici ma sélection des spécialités andalouses à déguster absolument :
L’Andalousie est un paradis pour les amateurs de gastronomie ! Voici 10 spécialités incontournables à déguster absolument :
- Gazpacho – Soupe froide à base de tomate, poivron, concombre et huile d’olive, parfaite pour se rafraîchir.
- Salmorejo – Cousin du gazpacho, plus épais, servi avec des œufs durs et du jambon ibérique.
- Rabo de toro – Un ragoût de queue de taureau mijoté avec du vin rouge et des épices.
- Pescaíto frito – Assortiment de poissons frits croustillants, typique de la côte andalouse.
- Espetos de sardinas – Sardines grillées sur une brochette au feu de bois, emblématiques de Malaga.
- Tortillitas de camarones – Beignets croustillants aux crevettes, typiques de Cadix.
- Flamenquín – Rouleau pané de jambon et de fromage, originaire de Cordoue.
- Mojama de atún – Filet de thon séché, souvent dégusté avec de l’huile d’olive et des amandes.
- Piononos – Petits gâteaux caramélisés typiques de Grenade, au goût délicat de crème et de cannelle.
- Vino de Jerez – Vin de Xérès, un vin fortifié aux arômes variés allant du sec au très sucré.
Voici pour mon itinéraire en Andalousie ! J’espère que vous aimerez cette région autant que moi et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Organisez votre itinéraire en Andalousie !
🏨Cherchez les meilleurs hôtels aux meilleurs prix
🚕Trouvez le meilleur transfert depuis les différents aéroports
🚗Vérifiez les prix des locations de voitures
🚆Consultez les tarifs des trains et des bus
📱Achetez une e-sim pour l’utiliser en Andalousie et n’importe où dans le monde
🧳Laissez vos bagages dans une consigne à bagage et partez explorer les villes où vous vous trouvez
Pour permettre à d’autres touristes de prévoir leur séjour dans le sud de l’Espagne, partagez cet itinéraire en Andalousie sur Pinterest.